Le RB Leipzig s'effondre! L'animateur de la première partie de la Bundesliga a de nouveau été battu, à Brême (3-0), samedi lors d'une 25e journée marquée par le triplé d'Anthony Modeste avec Cologne contre Berlin (4-2).

Défait par un Werder en plein renouveau (13e) Leipzig reste sur un total de 7 points en sept matchs. Le RB est désormais directement menacé par Dortmund pour la deuxième place.

Trois Autrichiens, Zlatko Junuzovic (34), Florian Grillitsch (59) et Florian Kainz (90) ont marqué pour Brême, qui enregistrait la rentrée de son ailier néo-international allemand Serge Gnabry.

Le club de l'est de l'Allemagne s'est maladroitement jeté à l'assaut en fin de match, mais n'a réussi qu'à prendre un troisième but en contre à la 90e minute. L'absence du poumon du milieu de terrain Naby Keita s'est faite durement sentir au sein d'un onze de Leipzig qui semble avoir perdu son inspiration et son esprit de combat depuis quelques matchs.

« Nous étions bien entrés dans le match et on prend un but sur leur premier tir », a déploré l'entraîneur de Leipzig Ralph Hasenhüttl. « À la fin, nous avons joué à quitte ou double. Le troisième but n'était plus décisif aujourd'hui. Il faut provoquer la chance, aller la chercher, et en ce moment, nous ne le faisons pas assez. »

Les hommes de Red Bull restent donc à 49 points, avec désormais trois longueurs d'avance seulement sur Dortmund,qui s'est imposé vendredi dans la douleur à domicile contre l'avant-dernier Ingolstadt (1-0) grâce à un nouveau but d'Aubameyang, son 23e en Championnat.

« Une autre dimension »

Le Gabonais en a profité pour conforter sa première place du classement des buteurs. Il devance désormais d'un seul but Anthony Modeste, le Français de Cologne (6e), qui a frappé trois fois lors de la victoire de son équipe contre le Hertha Berlin (4-2). Le Munichois Robert Lewandowski est troisième avec 21 buts, mais n'a pas encore joué en fin de semaine.

« Nous ne pouvions pas tenir Modeste. Sa vitesse, c'est une autre dimension », a admis l'entraîneur de Berlin Pal Dardai.

Humble, le buteur a remercié ses coéquipiers pour son formidable parcours cette saison.

« Je félicite toute l'équipe. Sans cette équipe je n'aurais pas marqué 22 buts. J'avais dit aux gars, ça ne sert à rien de parler, il faut montrer sur le terrain ce que nous savons faire. »

Dimanche, le meneur Munich se déplace à Mönchengladbach. Malgré son élimination jeudi en Ligue Europa par Schalke, le Borussia, neuvième au classement, est dans une bonne phase, avec 16 points pris en huit matchs depuis la reprise du championnat en janvier.

En cas de victoire, le Bayern se retrouverait avec 13 points d'avance sur Leipzig à 9 journées de la fin, de plus en plus près d'un cinquième titre de champion consécutif, exploit qu'aucune équipe n'a jamais réalisé en Allemagne.

Dans les autres rencontres de ce samedi, Hoffenheim (4e, 45 points) a battu le Bayer Leverkusen 1-0 grâce à un but de Sandro Wagner (62) et conforte sa position d'européen pour la saison prochaine, devant Berlin (40 pts) et Cologne (37 pts).

Francfort en revanche n'a pas réussi à se défaire du 16e Hambourg 0-0. L'Eintracht est 7e à un point de la dernière place qualificative pour la Ligue Europa. Hambourg reste 16e sur 18, en position de barragiste.