BERLIN – La course aux places qualificatives pour la Ligue Europa a été relancée en Allemagne dimanche à la faveur de la victoire d'Hoffenheim (4-0) à Augsbourg et du match nul concédé par le Borussia Mönchengladbach face au Werder Brême (1-1) en clôture de la 28e journée de Bundesliga.

M'Gladbach pourra se mordre les doigts d'avoir laissé filer une victoire qui lui semblait promise au vu de la physionomie du match, et qui lui aurait permis de revenir à deux petits points des places qualificatives pour la Ligue des champions.

Au lieu de cela, à dix journées du terme du championnat d'Allemagne, le club de Rhénanie-du-Nord conserve certes sa cinquième position avec 48 points mais reste à portée de ses poursuivants, notamment Wolfsbourg, 6e à trois points.

Dominateur mais maladroit au Borussia-Park, Mönchengladbach a pensé avoir fait le plus dur dimanche avec l'ouverture du score à la 49e minute sur un but solitaire de Florian Neuhaus. Mais, contre le cours du jeu, le Néerlandais Davy Klaassen a égalisé de la tête à la 79e, avant que le Werder ne fasse le dos rond.

Du coup, avec 43 points, Brême reste à 5 points de son adversaire du jour, et à deux unités seulement de Wolfsbourg, qui occupe le second siège synonyme de « petite coupe d'Europe ».

Dans cette lutte pour la C3, Hoffenheim, qui jouait l'autre match du dimanche en Allemagne, a tiré son épingle du jeu en s'imposant facilement 4-0 à l'extérieur sur la pelouse du modeste Augsbourg (15e).

Désormais septième avec 44 points, Hoffenheim frappe lui aussi à la porte de l'Europe.

Le club du Bade-Wurtemberg s'est notamment appuyé sur la performance de l'Algérien Ishak Belfodil, auteur d'un triplé dimanche après-midi.

La veille, le Bayern Munich s'était emparé avec autorité du fauteuil de leader, grâce à une victoire nette 5-0 sur Dortmund, désormais deuxième.