MÖNCHENGLADBACH, Allemagne – Mönchengladbach a remporté 2-1 mercredi le derby du Rhin contre Cologne, le tout premier match disputé à huis clos en première division allemande depuis la création du championnat professionnel en 1963.

Les vainqueurs ont cependant été fêtés par 500 partisans qui ont tiré des fusées d'artifice de l'extérieur du stade.

Cette victoire dans un match en retard de la 21e journée permet au Borussia de revenir dans le top-4 qualificatif pour la Ligue des Champions, avec 49 points, soit six de retard sur le meneur Munich.

La célébration des partisans, qui s'étaient regroupés derrière le virage nord, la tribune populaire, a ému les joueurs. « Ça donne la chair de poule. Là on sait pourquoi on joue au football », a déclaré Christoph Kramer, le champion du monde 2014 de Mönchengladbach.

« Je trouve ça formidable que tant de gens se réunissent debout sous la pluie derrière la tribune. Nous sommes heureux d'avoir de tels partisans », a-t-il ajouté sur Sky à la fin du match.

L'international Suisse Breel Embolo a ouvert le score pour Mönchengladbach (1-0, 32e), avant que Jorge Mere, contre son camp (2-0, 70e), n'aggrave la marque. Mark Uth a réduit l'écart en fin de match (2-1, 80e).

Les cris de joie du « public » ont résonné jusque dans le stade.

Pour respecter son habitude, l'attaquant français Marcus Thuram a arraché un poteau de corner pour y accrocher un maillot de M'Gladbach pour célébrer la victoire.

Comme prévu, le huis clos a été difficilement vécu par tous les acteurs, certains joueurs parlant après le match « d'une ambiance de match amical ».

Même l'arbitre Deniz Aytekin (l'arbitre de la « remontada » de Barcelone contre le Paris SG en 2017) s'est dit perturbé. « Il manquait quelque chose d'énorme. C'est angoissant, a-t-il dit, ça n'a rien à voir avec du football. C'était difficile de se concentrer. »

Des matchs professionnels avaient déjà eu lieu à huis clos en Allemagne pour raisons disciplinaires, mais uniquement en deuxième et troisième division.