LEIPZIG, Allemagne - Enorme faux pas de Leipzig dimanche pour la 24e journée de Bundesliga! Le RB s'est incliné à domicile 1-2 contre la lanterne rouge Cologne, perdant des points précieux dans la lutte pour une place en Ligue des champions la saison prochaine.

Pour le titre, la messe est dite. Malgré son nul surprenant à domicile samedi contre le Hertha Berlin (0-0), après son carton 5-0 contre Besiktas mardi en C1, le Bayern (60 pts) compte provisoirement 20 unités d'avance sur son dauphin Dortmund et file tout droit vers un sixième championnat consécutif.

Mais derrière, dans le match à cinq entre Dortmund, Schalke, Leipzig, Francfort et Leverkusen pour les trois autres places en C1, chaque point perdu pourra coûter très cher au moment du décompte final.

Dortmund a fait la meilleure opération de la fin de semaine... avant même d'avoir joué. Les défaites de Leipzig, Francfort et Leverkusen permettent en effet aux Noir et Jaune de conserver leur deuxième place. Une victoire lundi soir à domicile contre Augsbourg donnerait trois points d'avance au Borussia sur son premier poursuivant Schalke.

Schalke monte sur le podium

Dimanche, Schalke a réussi l'exploit d'aller s'imposer 2-0 sur le terrain de Leverkusen, dans le choc de la journée entre candidats au podium.

Nabil BentalebGrâce à des buts de Burgstaller (11e) puis de Bentaleb sur penalty en fin de match (89e), les hommes du jeune entraîneur vedette Domenico Tedesco comptent désormais 40 points, provisoirement à égalité avec Dortmund.

Cette victoire de Schalke en déplacement vaut donc de l'or. Les « Bleu Roi » n'étaient pas venu pour défendre et ont immédiatement pris le jeu à leur compte. Ils ont été récompensés par un but sur l'une de leurs premières attaques. Daniel Caliguiri servait Burgstaller depuis sa propre surface d'une magistrale passe de 40 mètres. L'Autrichien plaçait un tir qui ne laissait aucune chance au gardien Bernd Leno, l'un des suppléants de Neuer en équipe nationale.

Leon Goretzka, le néo-international qui quittera Schalke pour le Bayern Munich cet été, aurait pu doubler la mise dès la 29e minute mais Leno s'interposait. Après l'exclusion de Dominik Kohr (Leverkusen) pour un deuxième carton jaune (38e), les locaux ne parvenaient plus à porter le danger sur le but de Schalke.

Dans le final, Schalke se créait d'autres occasions en contre, jusqu'à ce que l'international Suisse Breel Embolo soit fauché dans la surface alors qu'il filait au but. Le penalty permettait aux visiteurs de finir le match sereinement et de prendre la 3e place, à 20 points de l'intouchable leader bavarois.

Leipzig craque contre Cologne

Cologne, qui paraissait un candidat certain à la descente à la fin des matchs aller, continue de croire au miracle, malgré ses 9 points de retard sur la place de barragiste pour le maintien.

Sa victoire dimanche sur le terrain du vice-champion d'Allemagne ne doit rien au hasard. Koziello (70e) et Bittencourt (77e) ont répondu de belle manière en deuxième période au but inscrit par le Français Jean-Kevin Augustin dès la 5e minute, qui n'avait eu qu'à pousser dans le but vide un ballon qui avait rebondi sur le poteau.

Leipzig a pourtant eu plusieurs énormes occasions de tuer le match en première période, notamment par Augustin (29e) et Sabitzer (31e). Mais le premier a échoué sur le gardien, et le deuxième n'a pas cadré.

« Nous avons eu une semaine intensive, peut-être que nous étions trop fatigués », a commenté Marcel Sabitzer, en référence à l'élimination de Naples en Europa League jeudi soir. « Nous aurions dû mener 3-0 à la mi-temps, mais nous leur avons permis de rester dans le match. »