BERLIN - Wolfsburg a définitivement assuré sa place en phase de poules de la Ligue des champions la saison prochaine en s'imposant 3 à 1 sur la pelouse du relégable Paderborn dimanche lors de la 32e journée du Championnat d'Allemagne.

Wolfsburg a repris sa deuxième place cédée provisoirement samedi à Mönchengladbach, derrière le Bayern Munich, sacré champion pour la 25e fois de son histoire il y a deux semaines.

Les Loups se sont facilités la tâche notamment par deux buts de leur artilleur en chef Bas Dost (25, 82), auteur de ses 18e et 19e réalisations en Bundesliga, alors que Timm Klose avait ouvert le score dès la 16e minute.

Pour Paderborn, la lutte pour le maintien se complique, avec pas moins de cinq clubs qui se tiennent en deux points. Stuttgart ferme toujours la marche avec 30 points, devant Paderborn (31 pts), Hanovre (31), Fribourg (31) et Hambourg (32).

Schalke a réalisé la mauvaise opération de la journée en s'inclinant dimanche à Cologne (2-0) et voit le Borussia Dortmund revenir sur ses talons pour la sixième place qualificative pour l'Europa League. Seulement deux points séparent désormais les deux clubs rivaux de la Ruhr (45 pour Schalke, 43 pour Dortmund).