BERLIN - Comme un air de déjà vu? Paul-Georges Ntep a signé lundi un contrat de quatre ans avec Wolfsburg. L'ailier international français quitte donc Rennes pour la Bundesliga, six mois après son compère Ousmane Dembélé, parti lui aussi du club breton pour faire le bonheur du Borussia Dortmund.

« On voit la dimension qu’ont pris les joueurs qui sont allés là-bas », note avec envie Ntep : « Je pense à Ousmane Dembélé, Pierre-Emerick Aubameyang, Kingsley Coman, Franck Ribéry… des joueurs offensifs comme moi. C’est un très belle opportunité qui s’offre à moi. Tout est réuni pour franchir un nouveau cap. »

Chez les « Loups » du VfL, Ntep retrouvera deux Français. Le milieu de terrain Josuha Guilavogui, et l'entraîneur Valérien Ismaël, qui a pris les rêne de l'équipe en octobre après le limogeage de Markus Kauczinski, consécutif à un début de saison catastrophique.

« Avec Paul-Georges nous allons améliorer notre qualité dans les couloirs, se réjouit Ismaël. Il est rapide comme une flèche, doué techniquement et possède déjà une énorme expérience, malgré son jeune âge. Avec lui, nous allons être plus flexibles tactiquement, et plus forts offensivement. »

À 24 ans, ce droitier qui préfère jouer sur l'aile gauche a été deux fois international, et a joué 74 matches pour Rennes depuis son arrivée en janvier 2014, pour 18 buts marqués et 14 passes décisives.

Selon la presse allemande, le transfert a été conclu pour 5 millions d'euros, un bol d'air pour Rennes, qui a besoin de vendre, même si le départ de Ntep sera difficile à compenser sportivement.

Après un début de saison difficile, lié à l'arrivée de Christian Gourcuff et à son exigence sur le plan tactique, le natif du Cameroun était devenu depuis novembre le principal atout offensif de Rennes.

Wolfsburg n'est pas Dortmund

« Je suis triste aussi parce que je n’ai pas accompli ce que je voulais avec le Stade Rennais », a toutefois avoué Ntep, sur le site du club : « J’ai montré de bonnes choses mais je n'ai pas réussi à confirmer sur la durée à cause de choses qu’on ne contrôle pas comme une blessure ou une fracture de fatigue (...) C’est un club et une ville qui vont me manquer. »

Ntep était aussi la coqueluche du public rennais, menant le « clapping » de fin de match au Roazhon Park les soirs de victoire. Garçon intelligent et très souriant, parfois chambreur, il est doté d'un très fort caractère qui lui a parfois joué des tours. Mais c'est surtout un gagneur et un perfectionniste, qui possède encore une marge de progression importante, sa carrière ayant été ralentie par plusieurs petits problèmes physiques ces trois dernières années.

Si Ntep, proche de Dembélé durant leur séjour à Rennes, espère profiter de la même visibilité que ce dernier en Bundesliga, il va vite s'apercevoir que Wolfsburg n'est pas Dortmund.

Le club soutenu par Volkswagen est actuellement 13e du championnat, avec trois points d'avance seulement sur le premier relégable. Le seul joueur de classe internationale est l'avant-centre international allemand Mario Gomez.

Grâce aux 40 millions d'euros de la vente de son champion du monde Julian Draxler au Paris SG fin décembre, Wolfsburg est cependant à ce jour l'équipe allemande la plus active sur le marché hivernal.

Le Néerlandais Riechedly Bazoer (12 millions d'euros/Ajax Amsterdam), le Nigérian de 17 ans Victor Osimhen (3,5 millions/Ultimate Strikers Academy) et le Turc Yunus Malli (12,5 millions/Mayence), viennent d'arriver à la trêve.

Le VfL reprendra la Bundesliga le 21 janvier, en recevant le 16e Hambourg.