Chelsea autoritaire, les Wolves mordants
Angleterre lundi, 14 sept. 2020. 15:54 lundi, 14 sept. 2020. 17:36LONDRES – Chelsea s'est imposé avec autorité (3-1) à Brighton, lundi lors de la 1re journée de Premier League, alors que Wolverhamtpon a rapidement plié son match à Sheffield United (2-0).
Les promesses de Chelsea
À lire également
Face à une équipe de Brighton qui en fera souffrir plus d'un, Chelsea, très dépensier cet été, a laissé entrevoir de belles choses, avec ses deux plus gros investissements : les Allemands Timo Werner en pointe et Kaï Havertz au milieu.
« C'était OK (...) Je ne dirais pas que c'était une grande prestation mais on a pris les trois points », s'est satisfait Frank Lampard sans fanfaronner.
« J'ai aimé le travail et la discipline de l'équipe. On n'a eu que quatre jours pour travailler avec tout l'effectif depuis la trêve internationale (...) donc on ne pouvait pas espérer que tout marche parfaitement dès le premire jour. Mais on a eu de la détermination et de la résistance », a poursuivi l'entraîneur de Chelsea.
Werner a, en tout cas, été très remuant, obtenant le penalty de l'ouverture du score sur un ballon bêtement perdu à 30 m de leurs buts par les Seagulls.
Le milieu de terrain italien Jorginho, spécialiste de l'exercice, a pris à contre-pied le gardien adverse (0-1, 23e).
Avec N'golo Kanté titulaire mais Olivier Giroud resté sur le banc, les Londoniens ont été malmenés par moments en première période, surtout jusqu'à la sortie peu avant la pause du pauvre Adam Lallana, transfuge de Liverpool et habitué des blessures à répétition.
Ils ont ensuite mieux contrôlé le match, marquant deux autres buts.
L'un d'une frappe de 22 mètres terrible du jeune latéral Reece James en pleine lucarne (1-2, 56e) et l'autre sur une reprise de Kurt Zouma déviée par un défenseur adverse (1-3, 66e).
Le déclic, paradoxalement, aura été l'égalisation de Brighton, intervenue moins de deux minutes avant le but de Reece.
L'alilier belge Leandro Trossard avait marqué d'une frappe lointaine trompant Kepa, titulaire mais pas éblouissant sur ce coup, en attendant la signature apparemment imminente du Rennais Edouard Mendy.
Chelsea, troisième du classement, pourra regretter de ne pas avoir inscrit de quatrième but qui lui aurait donné la première place devant Arsenal et Leicester.
Mais avant de recevoir Liverpool, chahuté par le promu Leeds (4-3) et son diable d'entraîneur Marcelo Bielsa, samedi, les Blues, qui auront donc 48 h de récupération en moins, ont semblé plus au point que le champion sortant.
Départ canon pour Wolverhampton
Deux buts dans les six premières minutes auront offert à Wolverhampton un départ idéal chez Sheffield United (2-0).
Les Wolves ont d'abord très bien négocié un contre et une situation de trois contre deux, conclue avec sang-froid et habileté du plat du pied par leur avant-centre mexicain Raul Jimenez, auteur de son 45e but en 100 matchs de Premier League (0-1, 3e).
Trois minutes plus tard, sur corner, c'est l'ancien pensionnaire du club français d'Angers, Romain Saïss, qui a doublé le score de la tête (0-2, 6e).
Pris à froid, les Blades ont retrouvé du tranchant au retour des vestiaires. John Fleck aurait pu réduire le score si le poteau n'avait pas repoussé sa frappe croisée et puissante à ras de terre (51e).
Mais les hommes de Nuno Espirito Santo, qui a prolongé cette fin de semaine jusqu'en 2023 sur le banc de l'équipe des Midlands, auraient aussi pu aggraver le score par les deux buteurs du premier acte.
Sur un ballon récupéré au milieu du terrain, Saïss, un défenseur central, a poursuivi son action et sa frappe a été déviée sur le poteau par Aaron Ramsdale.
Le ballon est revenu dans les pieds de Jimenez, dont la reprise-réflexe est passée de peu à côté.
Après une saison marathon l'an passée (59 matchs), ponctuée d'une 7e place en championnat et d'un quart de finale d'Europa League perdu de justesse, contre le futur vainqueur Séville (1-0), les Wolves resteront une équipe à suivre dans la course à l'Europe.