Claude Puel est devenu jeudi le nouvel entraîneur de l'équipe de Premier League de Southampton, a annoncé le club anglais sur son site officiel, après quatre saisons passées à Nice.

« Claude est arrivé en tête d'une courte liste impressionnante », a déclaré le directeur général du club, Les Reed. « Nous n'avons pas seulement pris le meilleur homme, mais aussi la meilleure équipe pour l'épauler ». L'ancien coach d'Aston Villa, Eric Black, a été nommé assistant du technicien français.

Puel, âgé de 54 ans, s'est engagé pour trois ans avec le club du sud de l'Angleterre, après avoir mené cette année l'OGC Nice à la quatrième place de Ligue 1 et remplacera le Néerlandais Ronald Koeman, parti à Everton cet été, après avoir amené les Saints à la 6e place de Premier League, qualificative pour la Ligue Europa.

Après avoir passé toute sa carrière de joueur à l'AS Monaco, Puel a pris la tête de l'équipe de la Principauté en 1999, avec un titre de champion de France l'année suivante. Puis, il a quitté l'ASM en 2002 pour rejoindre Lille.

En 2006, il a remporté à la tête du LOSC le trophée de meilleur entraîneur de Ligue 1. Deux ans plus tard, Puel est devenu l'entraîneur de Lyon.

C'et avec l'OL que Puel a vécu ses plus belles heures européennes, en menant en 2010 son équipe en demi-finales de la Ligue des champions (défaite 1-0; 3-0 contre le Bayern Munich).

Recruté en 2012 par l'OGC Nice, il a conduit l'équipe cette année-là jusqu'à la quatrième place du championnat, la qualifiant pour le tour préliminaire de la Ligue Europa.

Cette saison, il a encore fait mieux en terminant à nouveau quatrième, mais qualifiant cette fois Nice directement pour la C3.

« Claude a montré qu'il pouvait améliorer la situation qui lui est présentée (en arrivant dans un club), et nous lui faisons confiance pour faire la même chose à Southampton », a poursuivi Reed.

« Son expérience en Ligue des Champions et en Europe sera un atout pour affronter le challenge qui nous attend en Europa League, et avec le soutien de son équipe, je suis sûr qu'il fera de bonnes choses », a estimé le dirigeant des Saints.