LONDRES – Harry Kane n'a pu empêcher la défaite de Tottenham à Burnley (2-1), même si l'attaquant vedette a marqué après six semaines d'absence en raison d'une blessure à la cheville gauche, samedi lors de la 27e journée de Premier League.

Au classement, les « Spurs » décrochent des meneurs, eux qui espéraient rester dans la course au titre jusqu'au bout.

Les Londoniens, troisièmes (60 pts), ont cinq longueurs de retard sur Manchester City et Liverpool, alors que les « Reds » affrontent Manchester United dimanche.   

Mauricio Pochettino avait qualifié la rencontre de finale : « Si nous sommes capables de croire que nous pouvons pousser jusqu'au dernier moment, peut-être que nous pourrons surprendre tout le monde. »

Et bien c'est raté. Après une première période décevante, marquée tout de même par quelques fulgurances de Kane, les « Spurs » ont été douchés par la solidité de Burnley.

Les « Clarets » ont d'abord ouvert le score sur corner peu avant l'heure de jeu, grâce à une tête de Chris Wood (57).

Kane a ensuite réagi. Le capitaine de l'équipe d'Angleterre, revenu au jeu plus tôt que prévu après sa blessure début janvier (Tottenham avait alors annoncé un retour « début mars »), a pris tout le monde de vitesse et montré sa classe pour égaliser.

Sur une longue touche de Rose, jouée rapidement, l'Anglais a fait trente mètres avec le ballon, résisté au retour de Mee et glissé sa frappe sous le gardien Heaton (65).

L'égalisation n'a pas empêché les joueurs du Lancashire de pousser, acculant les « Spurs » à plusieurs reprises dans les dernières vingt minutes.

Si Lloris a repoussé la tentative de McNeil d'un arrêt réflexe (77), il n'a rien pu faire sur le second but.

Pochettino en colère

Tentant le tout pour le tout, Pochettino avait alors lancé le milieu offensif Lamela, aux dépends du défenseur Foyth. Mais le pari n'a pas fonctionné. Pire, il a permis à Burnley de sortir vainqueur.

Après un joli mouvement, Gudmunsson est parvenu à centrer au deuxième poteau pour Barnes, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but de Lloris (83) pour tuer les espoirs de titre des « Spurs ».

Des images de télévision ont ensuite montré un Pochettino furieux se précipitant vers l'arbitre de la rencontre, Mike Dean. L'officiel lui a alors demandé de partir, le manager argentin refusant, dans un premier temps, de gagner les vestiaires.

« Ce n'était rien. Ce qui s'est passé sur le terrain s'est passé sur le terrain. Il n'y a rien à dire. Nous ne méritons pas la défaite, mais c'est le football », a ensuite réagi Pochettino.

« J'ai dit avant le match qu'il nous fallait les trois points pour être un prétendant au titre. Les émotions, parfois nous trouvons des excuses pour essayer de justifier la défaite. Ce n'est pas normal comment je me suis comporté », a-t-il admis, ajoutant qu'il « accepterait » une éventuelle punition pour son comportement.