LONDRES - Le défenseur international français de Liverpool Mamadou Sakho, qui a connu un été agité entre suspension pour dopage et blessure, va devoir batailler pour retrouver sa place, a prévenu l'entraîneur des Reds Jurgen Klopp jeudi.

« Il n'a pas pu jouer pendant une longue période. C'est logique qu'après une longue pause, il pense à retrouver du temps de jeu, et c'est difficile ici parce que les autres joueurs sont en forme et, j'espère, vont le rester », a déclaré Klopp en conférence de presse.

Sakho, 26 ans, avait été provisoirement suspendu fin avril en raison d'un contrôle antidopage positif, ce qui lui avait coûté les dernières semaines de la saison passée et l'Euro 2016 en France. Il a été finalement blanchi début juillet.

Mais mi-juillet, une douleur au tendon d'Achille l'a contraint à repousser son retour à l'entraînement. Puis à la fin du mois, il a été écarté de la tournée américaine des Reds. Officiellement à cause de sa blessure au talon, pour des écarts de comportement selon la presse britannique, qui a par ailleurs rapporté que le défenseur français avait refusé d'être prêté cette saison à Stoke City, West Bromwich Albion et Besiktas.

« Il n'a pas à regagner ma confiance », a toutefois souligné le technicien allemand. « Je ne suis pas stupide au point d'oublier les bonnes performances. (...) Aujourd'hui, l'important c'est que "Mama" revienne en forme, ce qui n'est pas le cas après cette longue période de suspension et de blessure. »

Pour regagner sa place, Sakho devra notamment faire face à la concurrence de Dejan Lovren, Joël Matip et Ragnar Klavan.