LONDRES - Manchester City, plus maladroit et emprunté qu'à son habitude, a chuté chez un Everton inspiré (4-0) dimanche, lors de la 21e journée de Premier League, abandonnant sans doute au passage ses espoirs de titre.

Yaya Touré l'avait dit avant le match, ManCity « ne peut pas laisser l'avance du leader s'agrandir ». « Donc nous devons gagner à Everton si nous voulons rester dans la course au titre cette saison. »

C'est raté et les hommes de Pep Guardiola (5es avec 42 pts) ont désormais dix points de retard sur le leader Chelsea (52 pts).

Everton, lui, reste 7e avec 33 points.

Rien n'a réussi ou presque aux « Citizens », pourtant dominateurs par moments au Goodison Park. Peu inspirés en attaque, ils se sont régulièrement pris les pieds dans le milieu de terrain des « Toffees » ou n'ont pas réussi à construire leurs offensives en relançant proprement de l'arrière.

Et c'est sur une relance complètement manquée de Clichy que les « Toffees » de Ronald Koeman ont ouvert le score. À la récupération, le jeune Tom Davies (18 ans) lançait Mirallas. L'ancien Lillois remettait en retrait pour Lukaku qui prenait Bravo a contrepied (33) pour son 12e but en championnat.

Deux minutes après la pause, c'était au tour de Touré de perdre le ballon. Barkley trouvait Mirallas à l'entrée de la surface et le Belge plaçait un tir croisé parfait (2-0, 47).

Sur le banc, Pep Guardiola avait alors le regard dans le vague, sans solution face aux erreurs de ses protégés.

Mais le pire était encore à venir. Davies, très en vue dimanche pour seulement sa deuxième titularisaton avec les Toffees, traversait tout le terrain, puis héritait du ballon dans la surface et d'une pichenette trompait Bravo (3-0, 79) pour définitivement doucher les espoirs de « City ».

Puis, la recrue du mercato en provenance de Charlton (D3), le jeune Ademola Lookman (19 ans) humiliait les « Citizens » pour son premier match avec Everton, quelques instants après son entrée en jeu (4-0, 90+4).

Man U concède le nul à Liverpool

En clôture de la 21e journée, Manchester United a concédé le match nul contre Liverpool (1-1) à Old Trafford.

Manchester United 1 - Liverpool 1

Ibrahimovic a égalisé en fin de match (84), répondant ainsi au pénalty inscrit par Milner (27), à la suite d'une main de Pogba en première période.

Au classement, Liverpool (45 pts) voit Tottenham lui prendre la deuxième place (45 pts également), à sept longueurs du leader Chelsea (52 pts).

Quant à Man U, les « Red Devils » sont sixièmes et ont déjà douze points (40 pts) de retard sur les « Blues ».