LONDRES – La course à l'Europe s'est corsée en Angleterre avec les victoires de Manchester United (3-0) et Wolverhampton (3-0) contre les deux derniers, Watford et Norwich, alors qu'Arsenal, vainqueur d'Everton (3-2), s'accroche, dimanche, lors de la 27e journée de Premier League.

De Chelsea (4e) aux Wolves (8e), il n'y a que 5 points et Arsenal, 9e à 4 points des Red Devils, 5e, n'a pas dit son dernier mot.

La 5e place qualifiera pour la Ligue des Champions si l'appel de Manchester City contre son exclusion pour deux ans des compétitions européennes pour violation des règles du fair-play financier est rejeté, et la fin de saison promet d'être passionnante.

Les Red Devils ont fait une bonne opération en prenant le meilleur sur le club de la banlieue londonienne, grâce à un penalty de Bruno Fernandes qui s'est fait justice après une faute du gardien Ben Foster (1-0, 42e).

Il s'agissait du 13e penalty consécutif réussi par Fernandes et son premier but sous ses nouvelles couleurs, depuis son arrivée cet hiver du Sporting Portugal.

« Tout le monde sait que nous voulons nous qualifier pour la Ligue des champions. Je suis ici pour aider l'équipe à conquérir cette place et à gagner des matchs », a expliqué le Portugais, qui a tout pour devenir une idole d'Old Trafford, à la BBC.

Martial confirme

L'attaquant français Anthony Martial a ensuite confirmé sa bonne forme du moment en marquant en deux temps à l'heure de jeu (2-0, 60e).

Après ses réalisations contre Chelsea (2-0) et à Bruges (1-1) en Ligue Europa, c'est le troisième match de suite qu'il marque, ce qui ne lui était plus arrivé depuis septembre 2017.

Les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer, souvent faibles face aux faibles et forts face aux forts cette saison, ont cette fois-ci enfoncé le clou par Mason Greenwood, à la conclusion d'un contre parfait (3-0, 76e), pour s'assurer une fin de match tranquille.

Avec des matchs à venir contre Everton et surtout Manchester City, puis Tottenham (6e à un point), qu'ils viennent de doubler, et Sheffield United (7e, également à un point), sans oublier le retour contre Bruges en Ligue Europa, United est à un carrefour important de sa saison.

Les Wolves à l'affût
Sommaire

Dans l'autre match du début d'après-midi, Wolverhampton a donné la leçon à Norwich dont les chances de maintien ne tiennent qu'à un fil.

Les Canaris ont sept points de retard sur le premier non-relégable, Aston Villa, et vont maintenant affronter Leicester (3e), Tottenham (6e) et Sheffield United (7e).

Impressionnants jeudi en Ligue Europa contre l'Espanyol, écrasé 4-0 à Molineux avec un triplé de Diogo Jota, les Wolves se sont appuyés sur un doublé de leur attaquant portugais en première période (19e et 30e) et un troisième but de Ruben Neves (50e).

Parfois méconnue, l'équipe de Nuno Espirito Santo a pourtant beaucoup d'atouts pour prétendre à une place en Ligue des champions et à une épopée européenne.

Arsenal ne lâche rien
Sommaire

Deux points derrière le club du centre de l'Angleterre, Arsenal a remporté un match à rebondissements contre Everton (3-2).

Le Gunners ne contrôlent toujours pas grand chose dans leurs matches, mais ils se battent et avec Pierre-Emerick Aubameyang, encore auteur d'un doublé et qui a rejoint Jamie Vardy en tête du classement avec 17 réalisations, ils ont un argument de poids devant.

Contre l'autre club de Liverpool, ils ont réussi à se remettre d'une ouverture du score dès la première minute par Dominic Calvert-Lewin et d'une égalisation juste avant la pause par le Brésilien Richarlison, pour s'imposer.

Eddie Nketiah, préféré encore à Alexandre Lacazette en pointe, avait égalisé sur un service parfait de Bukayo Saka (1-1, 27e), qui, à 19 ans, affiche 12 buts ou passes décisives en 18 titularisations, dont la moitié comme arrière gauche.

Et Auybameyang, avec deux réalisations de vrai buteur, a fini le travail (33e, 46e).

Le match a aussi été marqué par le retour à la compétition, à l'heure de jeu, du milieu de terrain portugais Andre Gomes, dont les images de la blessure début novembre – une fracture avec luxation de la cheville droite – contre Tottenham avait effrayé l'Angleterre et au-delà.