Alistair Johnston brise la glace avec le Celtic FC
Un mois après son transfert au Celtic FC, l'ancien défenseur du CF Montréal Alistair Johnston a fait ses débuts dans la première division du Championnat d'Écosse.
« C'est un peu l'expérience rêve de tout joueur de soccer, a admis Johnston après le match. On veut être en uniforme pour les matchs les plus importants. Il n'y a pas vraiment de plus gros match que cela dans le monde du soccer avec l'atmosphère, l'intensité et la passion. »
Il faut dire que pour son baptême de feu, Johnston affrontait les rivaux du Celtic FC, qui sont également basés à Glasgow.
Johnston a fait partie du 11 partant du Celtic FC dans un match nul de 2-2 contre les Rangers de Glasgow. Johnston a disputé la totalité de la rencontre.
« Les entraîneurs m'ont parlé et ils m'ont dit que j'étais prêt pour ce défi après les matchs d'envergure que j'ai disputés, notamment en Coupe du monde. Ils m'ont dit qu'ils croyaient en moi et c'est tout ce que je peux demander comme joueur. »
« Je crois qu'il a bien joué... Je savais que ce serait tout un défi de l'envoyer dans la mêlée aujourd'hui, a mentionné l'entraîneur-chef du Celtic Ange Postecoglou. Il s'est bien comporté, et il a bien fait contre un joueur aussi redoutable que Ryan Kent. »
« Évidemment, il peut en donner encore plus, a-t-il poursuivi. C'est son premier match, et je crois qu'il a été passablement sollicité en défensive. Cependant, je crois que ses habiletés offensives ressortiront au fil des semaines, alors qu'il s'ajustera à notre système de jeu. »
Il s'agit d'un premier match nul cette saison pour le Celtic, qui a remporté 18 de ses 20 matchs jusqu'ici cette saison, ne subissant qu'un seul revers au passage.
L'équipe occupe le premier rang du championnat, justement devant les Rangers de Glasgow.
Daizen Maeda a ouvert la marque pour le Celtic dès la 5e minute de jeu, mais des buts de Ryan Kent et de James Tavernier ont permis aux Rangers de prendre les devants. Kyogo Furuhashi a finalement marqué à la 88e minute pour permettre au Celtic d'égaler la marque.
Johnston s'était joint au CF Montréal à la fin de 2021, avant d'être éventuellement transféré au Celtic FC 12 mois plus tard. Johnston a représenté le Canada à la Coupe du monde dans les dernières semaines.