BARCELONE, Espagne - Un accord a été trouvé entre clubs pour le transfert à Barcelone de Samuel Umtiti, défenseur de l'équipe de France et de Lyon, pour 25 millions d'euros, ont annoncé jeudi les dirigeants du club catalan.

« Un accord a été trouvé entre le Barça et Lyon, il faut encore négocier avec le joueur », a exposé Josep Maria Bartomeu, le président de Barcelone. « Il est actuellement entièrement concentré sur l'équipe de France, mais quand l'Euro-2016 sera terminé, nous le ferons venir, passer la visite médicale et nous le ferons signer », a-t-il poursuivi.

C'est une semaine agitée pour Umiti, qui est pressenti pour être titulaire avec les Bleus en quarts de finale de l'Euro-2016, en raison de la suspension d'Adil Rami, dimanche face à l'Islande au Stade de France.

Umtiti, 22 ans, a été formé à Lyon et joue depuis 2012 avec les professionnels.

Son départ au Barça avait été anticipé par l'OL. Le défenseur central international camerounais de Marseille, Nicolas Nkoulou, s'est engagé mercredi pour quatre ans avec l'Olympique Lyonnais.

Dimanche, Umtiti, qui n'a aucune sélection en équipe de France, va, s'il est titularisé comme prévu, être épié par tout un pays, dans une partie diffusée en mondovision contre l'Islande, surprise de l'Euro-2016.

Il devra avoir les épaules assez larges pour être à la hauteur de l'événement. « Il est tout à fait capable de supporter la pression, estime Pierre Mankowski, qui l'a dirigé chez les moins de 20 ans, champions du monde en 2013. Il a beaucoup de caractère, il sait où il veut aller, où il veut arriver et il fait tout pour. Il sera prêt, si on fait appel à lui. Des matchs importants, il en a déjà joué. »