L'Atletico Madrid limite les dégâts avec un nul de 2-2 contre Levante
Espagne dimanche, 10 mai 2015. 08:44 dimanche, 10 mai 2015. 17:11MADRID - Un but égalisateur de Fernando Torres contre Levante (2-2) a permis à l'Atletico Madrid de limiter les dégâts dimanche en Championnat d'Espagne, en laissant à distance Valence (4e) en vue de la troisième place, directement qualificative pour la Ligue des champions.
En déplacement pour la 36e journée, les « Colchoneros » ont encaissé deux buts contre le cours du jeu de David Barral (32e) et Kalu Uche (63e) et ont réussi à égaliser deux fois grâce à Guilherme Siqueira d'une jolie volée (35e) et à Torres d'une tête sur corner (80e).
À lire également
À deux rencontres du terme, le club champion d'Espagne 2014 (3e, 77 pts) garde quatre points d'avance sur Valence (4e, 73 pts), qui a décroché un bon nul (2-2) samedi au stade Santiago-Bernabeu et sans doute compromis les chances de titre du Real Madrid (2e, 86 pts).
Une victoire dans l'un de ses deux derniers matches suffira donc à l'Atletico pour finir sur le podium, même si le club « rojiblanco » aura fort à faire lors de la 37e journée avec la réception du leader, le FC Barcelone (1er, 90 pts), qui a l'opportunité d'être sacré champion en cas de succès au stade Vicente-Calderon.
Moindre mal
Reste à savoir si les deux dernières journées ne seront pas perturbées par la menace de grève illimitée formulée par la Fédération espagnole (RFEF) et le syndicat des joueurs (AFE) pour protester contre un récent décret gouvernemental sur la question des droits télévisés.
Pour l'Atletico, en tout cas, une défaite sur la pelouse d'un mal-classé comme Levante aurait pu être une très mauvaise opération et le nul acquis dimanche est clairement un moindre mal.
Malgré la titularisation en attaque du Français Antoine Griezmann, récemment désigné meilleur joueur de Liga au mois d'avril, les hommes de Diego Simeone ont peiné face à la défense très resserrée de Levante.
Et il a fallu la hargne de Torres, entré en cours de jeu, pour tirer les « Colchoneros » de ce mauvais pas et entretenir leurs rêves de Ligue des champions.
Une chose est sûre pour l'Atletico : grâce au match nul 1-1 de Séville (5e, 70 pts) en soirée sur la pelouse du Celta Vigo, avec notamment un but du Français Kevin Gameiro, le club madrilène est assuré de finir au moins à la quatrième place, synonyme de barrage pour la C1.
Autre certitude dans cette Liga, la victoire de Villarreal contre Elche (1-0) garantit au « sous-marin jaune » la 6e place, qualificative pour l'Europa League.