Le Real Madrid bat Valladolid dans la douleur
Espagne samedi, 3 nov. 2018. 10:21 samedi, 3 nov. 2018. 14:19MADRID – Merci Vinicius! Le Real Madrid, toujours convalescent, a dû attendre l'entrée revigorante du jeune attaquant brésilien pour battre Valladolid 2-0 et mettre fin à sa série noire samedi en Championnat d'Espagne, lors d'une 11e journée frustrante pour l'Atlético, refroidi à Leganés (1-1).
Longtemps sans solution, l'équipe désormais entraînée par l'intérimaire Santiago Solari a été sauvée par un centre-tir de Vinicius (18 ans) détourné dans sa propre cage par le défenseur Kiko Olivas (83e). Et Karim Benzema a obtenu un penalty que le capitaine Sergio Ramos a ensuite transformé (88e) pour valider une victoire bienvenue après cinq matchs sans gagner en Liga : quatre défaites, un nul.
C'est cruel pour le vaillant promu Valladolid, qui aurait pu l'emporter sur deux frappes lointaines repoussées par la transversale. Mais c'est une bonne nouvelle pour Solari, dont l'intérim doit prendre fin mi-novembre et qui espère convaincre son président Florentino Pérez de le pérenniser sur le banc merengue.
« Nous avions besoin de gagner, a résumé le technicien argentin. Dans les moments délicats, on ne gagne pas les matches avec une large avance, c'est très rare. Ce n'est pas magique. »
Au classement, le Real reprend quelques couleurs (6e, 17 pts), à quatre longueurs du leader Barcelone (1er, 21 pts), opposé au Rayo Vallecano en soirée. L'Atlético (2e, 20 pts) a pour sa part raté une opportunité de prendre les commandes en se laissant rejoindre à Leganés alors qu'Antoine Griezmann avait ouvert le score d'un coup franc somptueux.
Bale sifflé
Il semble incroyable de penser que le grand Real, triple tenant de la Ligue des champions, soit dépendant d'un gamin de 18 ans à peine débarqué de Flamengo, au Brésil. Mais cela résume bien les doutes actuels de la « Maison blanche » alors que le remplacement lundi de l'entraîneur Julen Lopetegui par Solari n'a pas réglé certains problèmes de fond.
Et cela se voit parmi les cadres. Ainsi Gareth Bale a quasiment tout raté, perdant des ballons sous les sifflets du Bernabeu qui ne semble plus voir en lui l'héritier annoncé de Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus Turin. Le Gallois a d'ailleurs été remplacé sous une grosse bronca à 20 minutes de la fin.
Valladolid, accrocheur et discipliné, est pour beaucoup dans le match poussif des Madrilènes. Et c'était sans doute un sacré crève-coeur pour le Brésilien Ronaldo, ex-attaquant du club merengue devenu en septembre le nouveau propriétaire du club de Castille-et-Leon, de connaître l'identité de son bourreau.
Ronaldo, en tant qu'ambassadeur du club merengue, avait chaperonné Vinicius cet été lors de sa présentation à la presse au Bernabeu. Entré à la 72e minute samedi, l'ailier n'a mis que dix minutes à provoquer l'ouverture du score d'un tir détourné.
Capitaine Griezmann n'a pas suffi
« Quand j'ai reçu le ballon, j'imaginais que je pourrais marquer. J'ai compté un, deux, trois et j'ai tiré fort », a raconté Vinicius au micro de Real Madrid TV.
Et puisque la pression semble glisser sur le jeune Brésilien, la presse espagnole devrait réclamer la titularisation de l'épatant ailier lors des prochains matchs... peut-être aux dépens de Bale?
Côté Atlético, le nul concédé samedi à Leganés est un petit coup d'arrêt avant une revanche à haut risque mardi contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions, quinze jours après la gifle 4-0 subie en Allemagne.
Les « Colchoneros » se consoleront avec la forme affichée par Griezmann, porteur pour la première fois du brassard de capitaine en match officiel avec son club.
Le Français a cru marquer des points dans la course au Ballon d'Or : il a expédié un coup franc direct à 25 mètres juste sous la transversale (69e), soit son troisième but en Liga cette saison.
Mais Leganés a égalisé par l'ancien Monégasque Guido Carrillo (84e) et Griezmann a raté la balle de match dans le temps additionnel (90e+3)...