BARCELONE, Espagne - Le prometteur attaquant de Valence Paco Alcacer a été transféré au FC Barcelone pour cinq saisons, a annoncé mardi le club catalan, qui a déboursé 30 M EUR pour trouver un renfort susceptible d'épauler son trio offensif « MSN » (Messi-Suarez-Neymar).

« La nouvelle recrue du FC Barcelone, Paco Alcacer, jusqu'ici joueur du Valence CF (...) a signé un contrat pour les cinq prochaines saisons », a fait savoir le Barça dans un communiqué.

Le coût du transfert sera de 30 millions d'euros plus deux millions supplémentaires de part variable, ajoute le club catalan.

L'attaquant Munir El-Haddadi (20 ans), auteur de 8 buts en 25 matchs la saison dernière, fait pour sa part le chemin inverse, prêté à Valence pour une saison avec une option d'achat de 12 millions d'euros au terme de son prêt.

Avec l'arrivée d'Alcacer, le Barça tient enfin ce quatrième attaquant qu'il a cherché tout l'été sur le marché des transferts afin de permettre à Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar de souffler un peu de temps à autre.

Double vainqueur de l'Euro des moins de 19 ans avec l'Espagne (2011, 2012), Francisco Alcacer Garcia, dit « Paco », était depuis plusieurs jours la priorité du club catalan, qui s'était dit publiquement « très intéressé » par le joueur.

International A avec la « Roja » (13 sélections, 6 buts), c'est un attaquant d'avenir, meilleur buteur de la sélection espagnole lors des qualifications pour l'Euro 2016 (5 buts) mais non retenu pour la phase finale cet été en raison de performances décevantes au printemps.

Paco Alcacer a néanmoins été rappelé vendredi par le nouveau sélectionneur Julen Lopetegui pour affronter la Belgique jeudi en amical puis le Liechtenstein lundi prochain en qualifications pour le Mondial 2018.

Né à Valence et formé au club, Alcacer avait fait ses débuts professionnels avec l'équipe valencienne en 2010, à seulement 17 ans. Après une année en prêt à Getafe (2012-2013), il s'est progressivement imposé dans le onze de Valence à partir de l'été 2013 mais a vu sa progression ralentie par blessures et méformes.

Cet attaquant mobile et tonique (1,74 m, 71 kg) a toutefois inscrit un honorable total de 13 buts en 34 rencontres de Liga la saison dernière.

Initialement présenté comme un emblème du projet du magnat singapourien Peter Lim, propriétaire du Valence CF, Alcacer risque de devenir à l'inverse un symbole des revirements de la direction actuelle. Il quitte l'équipe valencienne au grand désespoir des supporters, qui s'identifiaient beaucoup avec ce joueur du cru et avaient récemment obtenu du club l'assurance qu'Alcacer ne serait pas vendu.

Au Barça, le jeune avant-centre aura la lourde tâche de concurrencer l'inamovible trio offensif « MSN », ce que les jeunes Munir ou Sandro, issus du centre de formation du club, n'ont pas réussi à faire avant lui. Le risque pour Paco Alcacer est de manquer de temps de jeu mais son arrivée est une chance pour l'entraîneur Luis Enrique, qui va pouvoir mieux doser les efforts de ses stars.