MADRID, Espagne - Le Séville FC est allé s'imposer sur le terrain du Celta Vigo (3-0) avec un triplé de son capitaine Vicente Iborra, dimanche pour la 15e journée du Championnat d'Espagne, consolidant sa troisième place à sept longueurs du leader, le Real Madrid.

Entré à la pause, Iborra a donné l'avantage aux Andalous d'une tête puissante sur corner (51e), et il a fait le break en fin de match d'un tir rasant sur un service de Vitolo (84e). Dans le temps additionnel, Joaquin Correa a obtenu un penalty qu'Iborra a transformé en force pour réussir un coup du chapeau (90e+1).

Ce succès permet à Séville (3e, 30 pts) de rester dans le sillage du Real Madrid (1er, 37 pts), vainqueur 3-2 de La Corogne samedi, et du FC Barcelone (2e, 31 pts), tombeur d'Osasuna 3-0.

Voilà qui met sous pression l'Atletico Madrid (5e, 25 pts) et Villarreal (6e, 23 pts), qui s'affrontent lundi soir en clôture de cette journée.

Ce nouveau succès sévillan confirme également l'excellente forme des hommes de Jorge Sampaoli, qualifiés mercredi pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions aux dépens de Lyon (0-0).

Dans un match ouvert et animé dimanche, les Andalous ont montré davantage de solidité et de créativité que leurs adversaires galiciens, avec le milieu offensif français Samir Nasri à la manoeuvre. Un autre Français, Steven N'Zonzi, a d'ailleurs expédié une tête sur le sommet de la transversale galicienne (28e).

Et il faut aussi saluer le coup tactique de Sampaoli: en lançant le milieu Iborra au retour des vestiaires à la place du défenseur central Nico Pareja, l'entraîneur argentin a eu le nez creux.

Les Sévillans vont désormais pouvoir attendre sereinement le tirage au sort des huitièmes de la Ligue des champions lundi pour connaître leur adversaire, qui devra se méfier de cette redoutable équipe andalouse.