L'AC Milan repart de l'avant; Bologne continue de rêver
ROME – L'AC Milan a bien digéré son élimination de la Ligue des Champions en dominant Monza 3 à 0, tandis que Bologne rêve de disputer la compétition-reine la saison prochaine après son succès face à l'AS Rome (2-0), dimanche lors de la 16e journée du Championnat d'Italie.
Il n'a fallu aux 70 500 spectateurs de San Siro attendre que trois minutes pour voir le Milan prendre l'avantage sur un exploit personnel du Néerlandais Tijjani Reijnders.
Entré en jeu en remplacement de Tommasso Pobega, Jan-Carlo Simic n'est lui pas prêt d'oublier ses grands débuts en Serie A : le défenseur serbe de 18 ans a doublé la marque juste avant la pause (42e) en reprenant un centre de Rafael Leao.
« C'est un rêve de jouer son premier match de Serie A et de marquer un but, mais le plus important est d'avoir aidé l'équipe à gagner ce match », a souligné Simic au micro de la plateforme DAZN.
« Je me sentais prêt à jouer ce match, l'entraîneur m'avait prévenu qu'il était possible que je pouvais jouer. Je suis resté concentré, même après mon but », a-t-il ajouté.
Vainqueur à Newcastle (2-1) mercredi en LdC mais reversé en Ligue Europa, le club lombard a été bousculé en début de seconde période: son gardien français Mike Maignan s'est notamment interposé face à Andrea Colpani, pourtant seul face au but (61e).
Les joueurs de Stefano Pioli ont fait le dos round et définitivement écoeuré Monza à la 76e minute sur une combinaison dans la surface entre Christian Pulisic et Olivier Giroud conclue par Noah Okafor.
Renato Sanches remplacé après 18 minutes
« C'était important de gagner ce match, on l'a fait avec la manière. On a maintenant deux mois devant nous pour se concentrer exclusivement sur le championnat », a souligné Pioli.
« On a appris beaucoup durant cette Ligue des Champions, nous sommes une équipe jeune, avec beaucoup de potentiel », a-t-il noté.
L'AC Milan, qui restait en championnat sur une défaite (3-2) sur le terrain de l'Atalanta, a consolidé sa 3e place (32 pts), à cinq longueurs de la Juventus Turin (37 pts), tenue en échec par le Genoa (1-1) vendredi.
L'Inter Milan, meneur du championnat avec 38 points, affronte la Lazio dimanche soir au Stade olympique de Rome.
Le top-4 est complété par un invité-surprise, Bologne qui a surclassé une pâle équipe de la Roma, privée de Romelu Lukaku, suspendu et de Paulo Dybala, blessé.
Nikola Moro a ouvert le score à la 37e minute, puis Rasmus Kristensen, sous la menace de Joshua Zirkzee, a propulsé dans son propre but un centre de Lewis Ferguson (49e).
« Sans Paulo (Dybala), on manque de qualité technique, sans Romelu (Lukaku), on manque d'impact physique. On a souffert pendant 90 minutes », a constaté l'entraîneur de l'AS Rome, José Mourinho.
Symbole de ce match raté, Renato Sanches, entré en jeu après la pause, a été remplacé dès la 63e minute à sa plus grande surprise.
« Je veux présenter publiquement mes excuses à Renato : j'ai pris cette décision qui n'est pas facile à vivre pour un joueur parce que je pensais que c'était le meilleur choix pour l'équipe », a expliqué Mourinho.