ROME — Naples a eu toutes les peines du monde à se débarrasser samedi de la Spal (3-2), courageux promu qui a longtemps cru empêcher l'équipe de Maurizio Sarri d'enchaîner un sixième succès en six matches de Serie A, alors que l'AS Rome a confirmé ses progrès.

Les Napolitains ont donc mis la pression sur la Juventus, qui jouera un difficile derby de Turin face au Torino. Avec ce six sur six, Naples oblige en effet les Bianconeri à s'imposer s'ils veulent suivre le rythme.

Mais rien n'a été simple pour Hamsik et ses coéquipiers à Ferrare, où la Spal a confirmé que malgré son classement précaire (15e), elle avait de vraies raisons de croire au maintien.

Ce sont en effet les promus qui ont ouvert la marque, par Schiattarella (13e). Et ils ont encore eu la force de revenir à 2-2, sur un superbe coup franc de Viviani (74e), alors que Insigne (15e) et Callejon (72e) avaient remis Naples en tête.

Mais le dernier but napolitain, signé Ghoulam (83e) sur une superbe action individuelle a été de trop pour la Spal, qui n'a pas réussi à sauver un point.

Trois jours avant de recevoir Feyenoord en Ligue des Champions, Naples de son côté s'installe donc en tête de la Serie A, fort d'une incroyable statistique : au moins trois buts marqués à chaque match de championnat.

Doublé pour El Shaarawy

Dans le premier match de cette 6e journée, l'AS Rome avait pour sa part signé sa troisième victoire de suite et poursuivi sa remontée dans le haut du classement en dominant 3-1 l'Udinese.

Avec 12 points, les Romains, qui comptent un match en retard, reviennent provisoirement à la 4e place, six points derrière Naples.

Après avoir nettement battu le Hellas Vérone (3-0), puis le promu Benevento (4-0), l'équipe d'Eusebio Di Francesco a confirmé sa belle forme du moment avant d'affronter Qarabag mercredi en Ligue des champions.

Le Bosnien Dzeko a montré la voie dès la 12e minute puis s'est transformé à la demi-heure de jeu en passeur décisif pour El Shaarawy, muet jusque-là cette saison.

Juste avant la pause, l'Italien a profité d'une incompréhension dans la défense de l'Udinese pour s'offrir un doublé.

Dépassé, Udinese a su réagir en toute fin de match par Stryger Larsen (90e), mais il était trop tard pour inquiéter la Roma. Le cauchemar continue pour l'équipe de Luigi Delneri, qui enregistre sa cinquième défaite en six matches.