L'Inter Milan dépasse la Juventus en tête du Championnat d'Italie
Italie dimanche, 1 déc. 2019. 09:06 dimanche, 1 déc. 2019. 16:57ROME – Le match à deux pour le Scudetto bat son plein et dimanche lors de la 14e journée, c'est l'Inter Milan qui a repris les commandes : victorieux 2-1 de la Spal, les Nerazzurri ont repris l'avantage sur la Juventus, tenue en échec par Sassuolo (2-2).
Lautaro et l'Inter en meneurs
À lire également
L'Inter traverse une période faste, avec cinq succès d'affilée en Serie A, et elle le doit en grande partie à l'efficacité de son duo d'attaque Lukaku-Lautaro Martinez.
Dimanche contre la Spal, c'est le jeune Argentin qui s'est occupé de tout avec un doublé et une performance de très haut niveau.
Avec une frappe croisée du droit puis une belle tête, Lautaro a donné deux buts d'avance aux Milanais avant la pause et porté son total à huit buts inscrits cette saison en Serie A.
En deuxième période, l'équipe d'Antonio Conte n'est pas parvenue à creuser encore l'écart et a été au contraire surprise par une action individuelle de Valoti (2-1, 50e).
Mais les Milanais ont tranquillement contrôlé les offensives du relégable (19e) et ont conservé leur avantage.
Avec cette victoire, l'Inter reprend donc avec un point d'avance sur la Juventus la première place qu'elle avait occupée jusqu'à la 7e journée et sa défaite contre les Turinois.
La Juventus freinée
Car les Turinois ont été logiquement accrochés par Sassuolo (12e), qui n'a pas volé le point du match nul (2-2).
L'équipe de Roberto De Zerbi a en effet réussi une partie remarquable et courageuse, à l'image de son jeune gardien Turati, très bon pour son premier match de Serie A à tout juste 18 ans.
En face, Buffon (41 ans) n'a en revanche pas été irréprochable et est directement impliqué sur le but du 2-1 signé Caputo (47e).
Sur le coup, le gardien italien partage cependant les responsabilités avec Cuadrado et De Ligt, auteurs avant l'erreur de Buffon d'une passe horrible chacun.
En première période, c'est Bonucci qui avait ouvert le score d'une belle frappe lointaine (19e) mais l'Ivoirien Boga, auteur d'un superbe début de saison, a rapidement égalisé d'un joli ballon piqué au dessus de Buffon (21e).
En fin de match, la Juventus a poussé fort, avec notamment le réveil de Ronaldo, invisible pendant près d'une heure jusqu'à un coup franc bien sorti par Turati.
Le jeune gardien de Sassuolo a aussi été héroïque devant Dybala mais il n'a rien pu faire sur le penalty transformé par Ronaldo (2-2, 68e).
« Cristiano a retrouvé de la résistance, d'ailleurs il s'est amélioré sur la fin. La prochaine étape sera de retrouver un peu de brillant », a déclaré à propos du Portugais son entraîneur Maurizio Sarri.
Naples s'enfonce
À Naples, la situation s'aggrave alors que le match nul ramené cette semaine de Liverpool en Ligue des Champions avait paru marquer une amélioration.
Mais dimanche, l'équipe de Carlo Ancelotti s'est effondrée après une bonne première période et a été battue 2-1 par Bologne.
Les Napolitains restent 7e mais sont décrochés, à déjà huit points du top-4, puisque tous leurs rivaux, et notamment les deux clubs de la capitale, se sont eux imposés.
La Roma (4e) a remporté le bras de fer imposé au Hellas Vérone (3-1) grâce à Kluivert, Perotti et Mkhytarian.
La Lazio a de son côté facilement conservé sa troisième place en battant l'Udinese 3-0 grâce à un doublé d'Immobile – déjà auteur de 17 buts cette saison – et un penalty de Luis Alberto.
Cagliari (5e), qui recevra la Sampdoria Gênes lundi, peut rejoindre la Roma en cas de succès. Samedi, l'Atalanta Bergame (6e) avait quant à elle tranquillement disposé de la lanterne rouge Brescia (3-1).