La Juventus Turin gaspille encore à domicile
Calendrier | Classement | Statistiques
ROME – Pour la troisième fois en quatre matchs disputés à domicile cette saison, la Juventus Turin a dû se contenter d'un nul (1-1) face au mal classé Cagliari, dimanche lors de la 7e journée du Championnat d'Italie.
Quatre jours après avoir renversé Leipzig en étant réduite à dix en Ligue des Champions (3-2), la Juve a manqué de souffle et d'inspiration, mais pensait avoir assuré l'essentiel quand Dusan Vlahovic a ouvert la marque (15e) sur un penalty sifflé pour une main dans sa surface d'un joueur de Cagliari.
L'attaquant serbe a ensuite récupéré lors des célébrations de son but un maillot floqué au nom de Bremer, son coéquipier brésilien qui s'est gravement blessé à un genou contre Leipzig et dont la saison est sans doute terminée.
Vlahovic a eu l'occasion de doubler la mise à la 65e minute, mais, seul devant le gardien, il a manqué inexplicablement le cadre.
Ce raté allait coûter cher à la Juve dans un final qui lui a complétement échappé.
À la 88e minute, Cagliari a égalisé sur un penalty de Razvan Marin sifflé après une faute grossière de Douglas Luiz sur Roberto Piccoli pour le premier but concédé en championnat par la Juve.
Dans le temps additionnel, la Juve a été réduite à dix après l'exclusion de Francisco Conceiçao pour un deuxième avertissement et aurait pu tout perdre sur un tir d'Adam Obert, repoussé par le montant droit du but de Michele Di Gregorio, battu.
« On a bien joué en première période, beaucoup moins bien après la pause, on les a complétement relancés, il y a plein de choses qu'on aurait dû mieux faire », a résumé Thiago Motta.
Pogba attend la décision de la Juve
Avant la trêve internationale, sa Juve n'a toujours pas perdu en championnat (trois victoires, quatre nuls), mais elle accuse avec ses 13 points trois longueurs de retard sur Naples (16 pts), le meneur vainqueur vendredi du promu Côme (3-1).
L'Inter est 2e avec 14 points et pourrait être rejointe par l'AC Milan (5e, 11 pts) en cas de succès sur le terrain de la Fiorentina dimanche.
Cagliari qui avait perdu trois de ses quatre derniers matchs, occupe la 15e place (6 pts).
Deux jours après la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de réduire sa suspension pour dopage de quatre ans à dix-huit mois, Paul Pogba a suivi la rencontre des tribunes de l'Allianz Stadium.
Le champion du monde 2018, sous contrat avec la Juve jusqu'en 2026, pourra faire son retour sur les terrains en mars 2025 au terme de sa suspension.
Mais il est peu probable que cela soit sous le maillot bianconero, comme l'a à nouveau laissé entendre avant le match le directeur sportif de la Juve.
« Nous allons prendre une décision une fois que la décision du TAS nous sera officiellement parvenue. C'était un grand joueur, mais il n'a pas joué depuis longtemps », a déclaré Christian Giuntoli à la plateforme DAZN, en écho à des propos quasi similaires tenus la veille par Thiago Motta.
L'AC Milan rate deux penaltys et rechute
L'AC Milan, déjà battu en milieu de semaine en Ligue des champions, s'est incliné 2 à 1, malgré deux penaltys en sa faveur, sur le terrain de la Fiorentina en clôture de la 7e journée du Championnat d'Italie.
Le gardien de but des Rossoneri et de l'équipe de France Mike Maignan a pourtant stoppé un penalty de Moise Kean (22e), mais cela n'a pas été suffisant.
Il s'est incliné à la 35e minute sur un spectaculaire tir de loin de son compatriote Yacine Adli qui a rejoint la Fiorentina en provenance de l'...AC Milan cet été sous la forme d'un prêt.
Le Milan aurait pu égaliser dans le temps additionnel de la première période, mais le pénalty tiré par Théo Hernandez a été détourné en corner par David de Gea.
L'ancien gardien de Manchester United a stoppé un second penalty tiré par Tammy Abraham à la 56e minute, avant d'être battu quatre minutes plus tard par Christian Pulisic (60e).
Albert Gudmundsson a redonné l'avantage, cette fois définitif, à la "Viola" à la 73e min.
« La Fiorentina ne s'est pas créée beaucoup d'occasions, mais on a encore fait trop d'erreurs, surtout sur les relances défensives. Quand on fait autant d'erreurs et qu'on rate deux penaltys, c'est difficile de gagner un match », a constaté l'entraîneur du Milan, Paulo Fonseca.
L'AC Milan, battu 1 à 0 par le Bayer Leverkusen mardi, restait sur trois victoires consécutives en championnat et a rétrogradé à la 6e place (11 pts), à cinq points du leader, Naples, grand vainqueur de cette 7e journée.
La Fiorentina s'est replacée à la 11e place (10 pts).