ROME – La Lazio Rome s'accroche à ses rêves de scudetto : en allant s'imposer 3-2 sur le terrain du Genoa dimanche lors de la 25e journée de Serie A, très perturbée par l'avancée du nouveau coronavirus, le club de la capitale italienne a prolongé sa série de résultats positifs et répondu à la Juventus.

Seuls deux des trois candidats au titre, la Juventus et la Lazio, ont pu jouer cette fin de semaine. Le troisième, l'Inter Milan, a vu de son côté son match prévu dimanche soir face à la Sampdoria Gênes être reporté à une date ultérieure du fait de la multiplication des cas de nouveau coronavirus en Italie.

Trois autres matchs ont également été repoussés pour le même motif : Atalanta Bergame-Sassuolo, Hellas Vérone-Cagliari et Torino-Parme.

Au bout de cette fin de semaine particulière, la Juventus, qui a battu la Spal 2-1 samedi, garde son petit point d'avance sur la Lazio. L'Inter de son côté se trouve à six points des Turinois et cinq des Romains, mais avec bien sûr un match en moins.

La semaine prochaine, si l'évolution de la situation sur le front du nouveau coronavirus le permet, est prévu un très important Juventus-Inter, qui risque de valoir cher dans la course au titre.

« Obligés d'essayer »

En attendant, la Lazio a donc fait sa part de travail en allant s'imposer à Gênes, portant ainsi à 20 sa série de matchs sans défaite, dont la dernière remonte à fin septembre contre l'Inter.

« Le scudetto? Il y quand même la Juve et l'Inter. On a fait quelque chose d'extraordinaire et on est là. On est obligés d'essayer », a déclaré l'entraîneur Simone Inzaghi.

Dès la 2e minute, c'est le latéral Marusic qui a donné l'avantage aux Romains en concluant avec autorité une belle action collective.

Immobile, désormais auteur de 27 buts en 25 matchs, a doublé l'avantage de son équipe à la 51e minute, mais le Genoa a réagi avec une frappe superbe de Cassata (57e).

Dans une fin de match hyper-animée, Cataldi a redonné deux buts d'avance à l'équipe de Simone Inzaghi sur un splendide coup franc (71e). Et en toute fin de match, Criscito a marqué sur penalty le but du 3-2 (89e), insuffisant pour empêcher la quatrième victoire d'affilée de la Lazio.

Lors de la dernière rencontre de cette 25e journée de serie A, l'AS Rome (5e) a dominé Lecce (16e) 4 à 0 au Stadio Olimpico. Le club de la capitale met ainsi un terme à une série de 5 matchs sans victoire en serie A, dont 3 défaites de rang.

Le jeune attaquant turc Cengiz Under a ouvert la marque à la 13e minute, avant que Henrik Mkhitaryan, bien servi en une-deux par le Bosnien Edin Dzeko, ne double (37e), puis ne triple la mise (69e), Aleksandar Kolarov se chargeant du 4e à dix minutes de la fin (80e).

Cette nette victoire permet aux hommes de Paulo Fonseca de se maintenir à la 5e place, à 3 points seulement du quatrième, l'Atalanta Bergame, et de conserver leurs chances de qualification directe pour la Ligue des Champions.