Le ministre italien des Sports appelle à suspendre le Championnat d'Italie
Italie dimanche, 8 mars 2020. 09:08 dimanche, 8 mars 2020. 09:39ROME – Les matchs de la Série A se sont déroulés dimanche malgré les recommandations du ministre des Sports d'Italie et du président de l'Association des joueurs de suspendre les activités de la meilleure ligue italienne de soccer.
Le duel Parma-Spal, le premier à être disputé dimanche, s'est mis en branle devant des gradins vides environ 75 minutes après l'heure prévue pour le coup d'envoi. Les dirigeants du circuit l'ont interrompu alors qu'ils analysaient la requête du ministre des Sports Vincenzo Spadafora, survenue quelques minutes seulement avant le coup d'envoi du match.
À lire également
Spadafora a indiqué qu'il appuyait la recommandation du président de l'Association des joueurs, Damiano Tommasi, d'éviter d'exposer les joueurs au coronavirus.
« Ça ne fait aucun sens en ce moment, alors qu'on demande à notre population de faire d'énormes sacrifices afin d'endiguer la propagation du coronavirus, de mettre la santé de nos joueurs, de nos arbitres, de nos entraîneurs et de nos partisans – qui se réuniront assurément pour regarder les matchs – en péril parce qu'on refuse de suspendre temporairement les activités de la ligue, pour des motifs économiques », a dit Spadafora.
« Je crois que (le président de la fédération italienne de soccer Gabriele) Gravina devrait reconsidérer sa position sans attendre afin d'éviter une pandémie, car il devra ensuite en assumer la responsabilité », a poursuivi Spadafora.
Pour sa part, l'Association des joueurs songe à décréter une grève, a rapporté le quotidien Gazzetta dello Sport.
Cinq matchs de la Série A étaient prévus dimanche, et le programme devait culminer avec la présentation du « Derby de l'Italie », entre la Juventus de Turin et l'Inter Milan. Tous ces matchs avaient été remis la fin de semaine dernière.
Par ailleurs, l'Italie a décrété une quarantaine extraordinaire dimanche dans plusieurs régions du nord du pays, entraînant la confusion dans le transport puisqu'elle limitait la capacité à se déplacer de près du quart de sa population dans l'espoir de freiner la propagation du coronavirus.
L'Italie a rapporté samedi avoir observé sa plus impressionnante hausse du nombre de cas de coronavirus depuis le début de l'éclosion, le 21 février. Au cours des 24 dernières heures, 1247 nouveaux cas ont été répertoriés, portant le total à 5883. De plus, le nombre de décès a grimpé à 233.