Efficace et enthousiaste, l'AC Milan est allé corriger Empoli 4-1 samedi lors de la 14e journée de Serie A et s'est installé provisoirement à la 2e place du classement, alors que le Torino a grimpé au 4e rang en battant le Chievo Vérone 2-1.

Le match nul frustrant concédé à l'Inter la semaine dernière dans le derby (2-2) est déjà oublié et le Milan de Vincenzo Montella a repris sa marche en avant.

En confiance et très supérieurs, les Milanais ont marqué par Lapadula, auteur d'un doublé (15e et 77e), Suso au bout d'une superbe action collective (61e) et Costa contre son camp (64e), après une action individuelle de classe de Bonaventura.

Le but du 1-1 d'Empoli (17e), signé Saponara après une sortie très moyenne du jeune Donnarumma (17 ans), est anecdotique, même s'il fait du Milan la troisième équipe seulement à encaisser un but cette saison contre les Toscans, après les promus et relégables Pescara et Crotone.

En attendant les matchs de dimanche et lundi, les rossoneri prennent seuls la deuxième place, à quatre longueurs de la Juventus Turin et trois points devant l'AS Rome.

Dans l'autre match disputé samedi, le Torino s'est imposé 2-1 face au Chievo Vérone, ce qui lui permet de se hisser provisoirement à la 4e place.

Pour une fois, ce n'est pas Belotti (dix buts cette saison) qui a débloqué la situation pour les Turinois. Les deux buts de l'équipe de Sinisa Mihajlovic ont en effet été inscrits en première période par Falqué, d'une jolie tête (35e) puis d'une superbe frappe du gauche (38e).

Après une saison difficile à l'AS Rome, l'attaquant espagnol revit au Torino, où il a déjà inscrit sept buts.

Le « Toro » semblait ensuite contrôler le match mais un but d'Inglese à la 86e minute a offert une fin de partie enlevée et indécise.

Les Turinois ont conservé leur avantage et, en attendant les derniers matchs de cette 14e journée, ils reviennent à une longueur de la Roma et du podium.

Solidement installée en tête du championnat, la Juventus Turin se déplacera dimanche sur le terrain du Genoa (12e). La Roma (3e) recevra Pescara (18e), alors que la Lazio (5e) ira à Palerme (19e).