Calendrier | Classement

ROME – L'Inter Milan, avec sa neuvième victoire consécutive contre Bologne (1-0), s'est ouvert un boulevard vers le scudetto, son premier depuis 2010, en profitant des points lâchés par Milan et la Juventus, samedi lors de la 29e journée de Serie A.

La Juventus, battue dans la combativité par le Torino dans le derby, a dû se contenter d'un point grâce au 24e but en championnat de Cristiano Ronaldo en fin de match (2-2). Tout comme Milan, peu inspiré à domicile face une Sampdoria pourtant réduite à dix (1-1), lors d'un samedi intense où ont lieu les dix matchs, dimanche de Pâques oblige.

Derrière l'Inter, qui compte désormais huit points d'avance sur son dauphin rossonero et douze sur le nonuple tenant du titre bianconero (4e ex aequo), la lutte pour les trois autres places qualificatives à la Ligue des Champions s'annonce bouillante au vu de la dynamique de l'Atalanta (3e) et Naples (4e ex aequo), vainqueurs de l'Udinese (3-2) et de Crotone (4-3).

La Juve abdique

La Juve n'y arrive plus : après la défaite contre le Benevento (0-1) avant la trêve, l'équipe d'Andrea Pirlo a dû se contenter d'un point dans un derby qu'elle aurait pu aussi perdre.

Après un bon début et un but mérité de Federico Chiesa (13e), elle a perdu le fil, encore une fois, face à des Grenats décidés à sauver leur tête en Serie A.

Antonio Sanabria a d'abord jailli pour égaliser (27e) puis donné l'avantage au « Toro » 13 secondes après la reprise en profitant des largesses de la Juve : une passe en retrait ratée de Dejan Kuluseski et des mains peu sûres de Wojciech Szczesny (46e).

« On se complique les matchs tout seuls », a ragé Pirlo, regrettant des erreurs techniques trop fréquentes.

Ronaldo a malgré tout sauvé un point à dix minutes de la fin grâce au 772e but en matchs officiels de sa carrière, un total qui lui permet de rejoindre celui généralement retenu pour Romario.

Turin 2 - Juventus 2

Même pour le top-4, les Banconeri vont devoir batailler, et dès mercredi avec un match en retard périlleux contre Naples.

Le scudetto 2021 paraît de plus en plus promis à l'Inter qui, en soirée, n'a pas tremblé pour donner à son avance une ampleur toujours plus confortable.

Romelu Lukaku a marqué l'unique but du match (32e), son 20e en championnat, puis l'Inter a fait le dos rond, jusqu'au bout, pour préserver ce court mais précieux avantage.

Bataille pour la Ligue des Champions

L'AC Milan pour sa part, n'en a pas fini avec ses difficultés à San Siro: deux victoires pour deux nuls et quatre défaites en 2021.

Theo Hernandez, habituelle rampe de lancement, s'est cette fois trompé en offrant l'ouverture du score au rusé Fabio Quagliarella (57e).

Malgré la supériorité numérique, après l'exclusion dans la foulée du milieu de la Sampdoria Adrien Silva (59e), Milan a souffert pour arracher l'égalisation en fin de match grâce à Jens Petter Hauge (87e).

« On a été lents et imprécis », a admis l'entraîneur Stefano Pioli, déçu, reconnaissant que « l'Inter a le scudetto entre les mains ».

Dans l'intense bataille pour la Ligue des Champions, la dynamique est actuellement davantage du côté de l'Atalanta Bergame et Naples.

Septième victoire et huit matchs pour les Bergamasques, vainqueurs grâce à trois buts « colombiens » : doublé de l'inévitable Luis Muriel (19e, 43e) – 18 buts en Serie A – et un troisième de Duvan Zapata (61e).

Et cinquième succès en six matchs pour les Napolitains, qui vont beaucoup mieux depuis le retour de leurs blessés de l'hiver, dont Mertens et Osimhen, tout deux buteurs. Le Napoli s'est toutefois fait peur face à la lanterne rouge, revenue à 3-3 en seconde période alors que le match semblait plié à la pause (3-1).

La Roma fait elle une mauvaise opération avec son nul sur la pelouse de Sassuolo (2-2). Les Giallorossi reculent à la 7e place, dépassés par la Lazio (6e) qui a difficilement battu La Spezia (2-1).