MILAN, Italie - Naples, rapidement mené par la Lazio Rome, a trouvé la force de réagir samedi (4-1) pour reprendre logiquement à la Juventus, victorieuse de la Fiorentina la veille (2-0), la 1re place du championnat d'Italie après la 24e journée.

Grâce à ce 20e succès, les Napolitains retrouvent leur petit point d'avance (63 contre 62) sur les Turinois. Sonnée par le scénario, la Lazio de Filippo Inzaghi reste 3e, mais pourrait être doublée dimanche par l'Inter Milan et la Roma, qui reçoivent respectivement Bologne et Benevento.

« C'était une victoire conquise avec le coeur et l'âme. Nous travaillons ensemble pour réaliser un rêve. Nous donnerons tout ce que nous avons jusqu'à la fin. Dès le premier jour de l'entraînement pré-saison, nous avions ce rêve dans notre tête et cela doit se poursuivre de la sorte », a commenté le buteur napolitain Jose Callejon.

Mais le dénouement heureux à mis du temps à se décanter pour une équipe de Naples nerveuse, à l'image de l'exclusion de son entraîneur Maurizio Sarri, renvoyé aux vestiaires juste avant la mi-temps en raison d'une échauffourée avec un partisan. Dès le retour, le technicien a remplacé son capitaine Hamsik, et sa formation a alors ré-attaqué pied au plancher.

Le meneur, qui reçoit Leipzig jeudi en Europa League, aurait pourtant dû savoir s'épargner ce coup de chaud puisque après 45 premières minutes délicates, Callejon venait d'inscrire son 7e but Serie A et d'annihiler l'ouverture du score de de Vrij dès la 4e minute.

Remis dans le sens de la marche en 2e période, Naples a logiquement pris l'avantage sur un but contre-son-camp de Wallace (54) puis même fait le bris par Zielinski dans la foulée (56), mettant ainsi fin aux rêves de 1re place de la Juventus. Les vannes complètement ouvertes, Mertens (73) a donné à la victoire la même allure qu'à l'aller au Stade olympique (4-1).

Luca Biglia et Patrick CutroneCutrone relance le Milan

Vendredi, les Bianconeri avaient pourtant fait ce qu'il fallait face à la Fiorentina grâce à Bernardeschi et Higuain et malgré un nouvel épisode douteux de l'utilisation de l'assistance vidéo. Mardi, les Piémontais remettent le couvert contre Tottenham en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

Plus tôt samedi, un doublé de Cutrone chez la SPAL a permis à l'AC Milan (4-0) de renouer avec la victoire après deux matches nuls et ainsi de préparer idéalement son 16e de finale aller de C3.

Avec 38 points, l'équipe de Gennaro Gattuso remonte ainsi au 7e rang mais cela reste insuffisant pour se réinviter la saison prochaine en coupe d'Europe avant de défier jeudi chez lui le Ludogorets Razgrad.

« Nous ne devons pas croire que ce résultat va résoudre tous nos problèmes. Nous devons continuer à travailler afin de nous améliorer. La seule chose que j'ai demandé aux gars est de ne jamais arrêter de croire en nos chances », a réagi Gattuso.

Devant dès la 2e minute, les Lombards ont toutefois attendu le doublé de leur jeune attaquant de 20 ans à la 65e minute pour faire le bris. Dans le dernier quart d'heure, deux autres réalisations de l'Argentin Biglia (73), sa première pour les Rossoneri, et du remplaçant Borini (90) ont donné plus d'ampleur au score en l'absence de Kalinic, blessé, et de Calabria, suspendu.