Le Championnat de France a enfin repris, mais la COVID-19 étend son emprise
France vendredi, 21 août 2020. 15:24 mercredi, 11 déc. 2024. 15:37BORDEAUX, France – Cinq mois après s'être abruptement arrêtée, la Ligue 1 a lancé sa nouvelle saison par un nul entre Bordeaux et Nantes (0-0), même si la pandémie menace toujours : les contaminations s'accumulent dans les clubs français et Nîmes a confirmé vendredi les quatre cas décelés mercredi.
La liste s'allonge. Après Montpellier, où l'attaquant Andy Delort a été touché cette semaine, d'autres clubs ont déploré des cas positifs dans leur effectif : un à Lens, deux à Nice, un à Angers, un à Monaco, un à Brest...
À lire également
La pandémie continue de faire son chemin dans les clubs professionnels et la première journée risque de rétrécir encore.
Aux reports, plus joyeux, de Montpellier-Lyon (15 septembre) et Paris SG-Metz (16 septembre), suite aux demi-finales de Ligue des Champions de l'OL et du PSG, s'est déjà ajouté celui d'OM-Saint-Étienne (17 septembre) à cause de la pandémie.
L'affiche entre Marseillais et Stéphanois aurait dû être le match d'ouverture de la saison mais c'est finalement Bordeaux-Nantes qui en a tenu lieu, après reprogrammation de la rencontre.
Cette dernière s'est soldée par un terne match nul 0-0 au Matmut Atlantique, même si les Nantais ont évolué en supériorité numérique pendant plus d'une heure après l'exclusion de Mehdi Zerkane, débutant en L1, sur un carton rouge direct (20e).
Si ce match-là s'est tenu sans encombre, la fin de semaine connaîtra-t-il d'autres soubresauts?
La situation de Nîmes-Brest, programmé dimanche, pose question : les quatre cas décelés mercredi dans l'effectif nîmois ont été confirmés vendredi et des tests complémentaires passés, tandis qu'un cas a été décelé à Brest...
Selon le protocole de la Ligue de football professionnel (LFP), à partir de quatre cas le virus est jugé circulant dans le club et la Commission COVID de la Ligue est amenée à statuer sur d'éventuels reports de rencontres.
Nîmes et Brest veulent jouer
« Nîmes ne nous a pas fait parvenir de documents concernant quatre cas. À l'instant T, nous n'avons pas été sollicités par la LFP pour donner un avis », a toutefois indiqué en début de soirée le directeur médical de la FFF, Emmanuel Orhant, membre de cette « Commission COVID », sur la nouvelle chaîne Téléfoot.
Ce match contre Brest, « j'espère le jouer, je pense qu'on peut le jouer », a néanmoins dit l'entraîneur de Nîmes, Jérôme Arpinon, en conférence de presse. Le Nîmes Olympique a par ailleurs souligné sur Twitter que les quatre cas confirmés vendredi n'étaient « pas des cas nouveaux ».
À Lens, le défenseur Jonathan Clauss a lui aussi été testé positif en début de semaine alors que le grand retour lensois dans l'élite est prévu dimanche à Nice.
« Il est complètement asymptomatique, il arrive à faire un entretien en salle tous les jours. Il est isolé à La Gaillette », au centre d'entraînement, a expliqué le technicien artésien Franck Haise en conférence de presse.
La tenue de ce Nice-Lens est aussi rendue incertaine par deux cas annoncés au sein de l'effectif niçois, épargné jusque-là.
« L'effectif est inquiet »
« J'ai senti sur le terrain que le reste de l'effectif était inquiet. Je le suis aussi, pour le match de dimanche face à Lens et pour la suite », a commenté l'entraîneur Patrick Vieira. « Ça complique la planification du travail. Il faudra faire avec, et être très responsable à la maison. »
L'entraîneur de Lens se veut lui optimiste. « J'espère qu'on jouera. Si on commence à reporter la première journée, on n'est pas sorti... Je pense qu'il faut jouer au maximum quand c'est possible, sinon on va finir la saison en 2023 », a estimé Haise.
Dans la matinée de vendredi, Angers avait également annoncé le test positif de son défenseur Rayan Aït-Nouri, placé à l'isolement.
En début d'après-midi, Monaco est venu s'ajouter à la liste des clubs frappés, avec un cas concernant le groupe professionnel, dont l'identité n'a pas été dévoilée.
Le SCO doit se déplacer samedi à Dijon pour sa première journée, Monaco affrontant Reims dimanche.
Enfin Marseille, qui avait déjà atteint la barre des quatre, a connu vendredi un cinquième cas positif, après de nouveaux tests; et Saint-Étienne a fait état d'un nouveau cas positif. L'OM et les Verts préparaient d'ores et déjà la 2e journée. Le football français espère que les reports s'arrêteront là.