Le Paris SG, grâce à ses 16 points d'avance en tête à cinq journées de la fin du championnat, a été sacré champion de France après le nul de son dauphin Lille à Toulouse (0-0), dimanche lors de la 33e journée de Ligue 1.

Le club parisien a remporté, après trois premières tentatives manquées, le 8e titre de champion de son histoire avant même d'avoir joué son match contre Monaco dimanche soir, duel qu'il a finalement remporté 3-1.

Après deux défaites consécutives (5-1 à Lille et 3-2 à Nantes), un triplé de Mbappé a scellé le succès des Parisiens

Neymar de retour

La star brésilienne Neymar a rejoué avec le PSG après trois mois d'absence en raison de blessures, en rentrant à la mi-temps contre l'AS Monaco.

Blessé au pied droit depuis le 23 janvier, le patron de la Seleçao a remplacé Layvin Kurzawa au retour des vestiaires sous l'ovation du Parc des Princes, alors que le PSG menait 2-0.

Apparemment en jambes, Neymar a provoqué des « oh » dans le stade à chacune de ses premières prises de balle dans ce match sans grand enjeu, si ce n'est de fêter dignement le sacre obtenu par le PSG.

Lille, qui avait déjà retardé ce sacre annoncé en surclassant le PSG (5-1) dimanche dernier, devait absolument l'emporter à Toulouse pour retarder encore l'échéance.

Les hommes de Christophe Galtier pensaient avoir rempli leur mission en ouvrant le score peu après l'heure de jeu sur un but de Thiago Mendes (64e).

Mais l'arbitre de la rencontre, après intervention de l'assistance vidéo (VAR), a finalement annulé le but en raison d'une main litigieuse de Jonathan Ikoné au départ de l'action.

Avec ce nul, les Lillois ne possèdent plus que six points d'avance sur Lyon dans la course à la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions.

Les Lyonnais précèdent toujours de trois longueurs Saint-Etienne qui a profité de son succès à Reims (2-0) pour récupérer sa quatrième place, cédée temporairement à Marseille, vainqueur à Guingamp samedi (3-1).

Les Verts ont exploité les erreurs de la défense rémoise pour construire leur succès. D'abord par Cabella (24e), à la suite d'une mauvaise relance de Mendy, le gardien de Reims, dans les pieds de Khazri, puis sur un but contre son camp du défenseur Engels (51e).  

Dans une autre rencontre jouée dimanche après-midi, Nantes, qui a lui aussi contraint mercredi le PSG à patienter quelques jours de plus après lui avoir infligé un deuxième revers (3-2) consécutif en L1, a confirmé sa bonne forme.

Les Nantais ont pris le meilleur sur Amiens (3-2) grâce à un doublé de Kalifa Coulibaly (49e, 56e) et un but de Valentin Rongier (59e). Un résultat qui leur permet de s'approcher très près de leur objectif de maintien dans l'élite.