PARIS - Lyon n'a fait qu'une bouchée de Toulouse (4-0), préparation idéale pour son 8e de finale retour d'Europa League, tandis que Saint-Étienne, auteur d'un nul sur le fil contre Metz (2-2) dimanche, n'avance plus dans la course à la 5e place du Championnat de France.

L'OL, grâce à des buts de Christophe Jallet, Maxwel Cornet et Memphis Depay (auteur d'un doublé dont un superbe lob depuis le rond central), dispose maintenant de 5 points d'avance au 4e rang sur Marseille, 5e.

Ce match était la meilleure chose à faire avant le 8e de finale retour d'Europa League à Rome jeudi (succès rhodanien 4-2 à l'aller, ce qui fait 8 buts inscrits par les Lyonnais en quatre jours). Dans cette optique, le coach lyonnais Bruno Genesio avait d'ailleurs laissé son buteur vedette Alexandre Lacazette sur le banc.

Jeudi sera d'ailleurs une journée chargée pour l'attaquant: outre le match contre l'AS Rome, le sélectionneur Didier Deschamps livrera sa liste. Et l'attente est longue : Lacazette n'a pas mis les crampons en équipe de France en 2016.

Le TFC, lui, reste dans le ventre mou, à la 11e place. Quant aux rivaux des Lyonnais, les Verts, 7es, ils sont moins à la fête. Ils comptent désormais quatre unités de retard sur la précieuse 5e position occupée par Marseille. Dans une mauvaise passe, ils n'ont plus gagné depuis un mois.

Les Stéphanois peuvent remercier Loic Perrin, qui a égalisé dans la dernière seconde. « Saint-Étienne doit faire une statue à Perrin, qui lui sauve des coups énormes! », a même lâché Philippe Hinschberger, le coach du FC Metz.

La 29e journée s'achève avec un match très attendu : le Paris SG se déplace à Lorient. C'est la première sortie de Thiago Silva et sa bande après le naufrage historique en Ligue des champions mercredi à Barcelone (6-1).