PARIS - C'est peut-être un tournant dans la course au podium. Lyon, 4e après sa défaite devant Rennes (2-0), est désormais distancé, à 4 points derrière le 3e, Marseille. En bas du classement, Lille est sorti de la zone rouge, au terme de la 25e journée du championnat de France dimanche.

Avant la semaine européenne qui s'annonce, la Paris SG a fait le minimum samedi à Toulouse (1-0) pour se préparer au Real Madrid, tandis que Monaco, déjà éliminé des Coupes d'Europe, a cartonné à Angers (4-0), prenant seul la deuxième place grâce au coup d'arrêt de Marseille à Saint-Étienne vendredi (2-2).

« Arrête de me dire "ça suffit!" »

« Arrête de me dire "ça suffit!" » : Nabil Fekir, excédé, s'adresse à l'arbitre assistant pour un penalty refusé, juste avant l'heure de jeu, devant les caméras de Canal+. Le capitaine lyonnais, pourtant bousculé dans la surface par Jérémy Gelin, a pris un jaune pour cet énervement. Encore une polémique qui va faire couler de l'encre...

La réplique de Jean-Michel Aulas n'a pas été frontale : le patron de l'OL a dénoncé sur Canal+ « l'arbitraire des désignations d'arbitres », critiquant ainsi indirectement celle d'Amaury Delerue. Selon le président de l'OL, M. Delerue n'était pas l'arbitre le plus indiqué pour ce match car il y avait eu « des incidents au match aller à Caen », avec ce directeur de jeu. L'OL avait pourtant gagné en Normandie 2 à 1. Encore une polémique...

À ce moment-là, l'OL était mené 1 à 0. Depuis la 6e minute, pour être précis, quand Wahbi Khazri a ouvert le score pour Rennes sur une grossière erreur de Marcelo, déjà coupable lors de la défaite de Lyon face à Monaco. L'OL va courir après le score mais ne reviendra jamais, James Lea Siliki corsant même l'addition dans le temps additionnel. Et Lyon dévisse dans la course au podium.

Au retour des vestiaires, l'entraîneur Bruno Genesio avait décidé de chambouler son onze en sortant Lucas Tousart et Mariano Diaz au profit de Houssem Aouar et Memphis Depay. Insuffisant. « Il manque beaucoup de choses » s'était désolé à la pause Genesio devant les caméras de Canal+. « On a fait une première mi-temps à l'envers », a pesté Tanguy Ndombélé.

« Inespéré »

« On a su arracher ce match nul inespéré », a lâché Christophe Galtier, après le nul ramené par Lille de Nantes (2-2). Grâce à ce point précieux, le Losc bondit au 16e rang et cède sa place de barragiste à Angers (18e). Mais cela n'enlève pas pour autant « beaucoup d'inquiétude » à Galtier. « Quand on fait une première période de ce niveau-là, quand on est dans cette situation, c'est très inquiétant ».

Il faut s'attendre à un debriefing musclé au Domaine de Luchin. « J'en parlerai à mes joueurs, je leur poserai la question », a confié le technicien nordiste.

Sportivement, la situation va mieux pour Lille. Sur d'autres terrains, il reste des nuages. L'ex-coach Marcelo Bielsa a ouvert plusieurs fronts judiciaires, devant le Tribunal de commerce de Lille (19 février) et les Prud'hommes (le 13 mars).

À Nantes, Emiliano Sala a inscrit un doublé. Qui n'a pas suffi. Et l'entraîneur Claudio Ranieri ne digère pas d'avoir laissé filer la victoire : « Ce n'est pas possible de donner deux buts. On doit être plus concentrés, plus agressifs et attentifs ».

« On ne fanfaronne pas »

« On ne fanfaronne pas, on marque sur nos seuls tirs cadrés, c'est malheureux pour Troyes mais c'est le football ». Thierry Laurey, coach de Strasbourg, a bien résumé le match remporté par ses troupes 2 à 1.

Strasbourg est 13e, à 5 points devant le barragiste Angers. Pour Troyes, comme le dit son entraîneur Jean-Louis Garcia, « la déception est immense ». L'ESTAC est 19e et avant-dernier.