Monaco et Lyon, vainqueurs samedi respectivement 3-2 contre Guingamp et 2-1 contre le Gazélec Ajaccio, s'affronteront pour la 2e place lors de la prochaine journée, alors que Nice, défait à Nantes (1-0) voit le podium s'éloigner à deux journées de la fin du championnat.

Paris déjà sacré et vainqueur au petit trot face à Rennes vendredi (4-0), c'est la lutte pour la seconde place, directement qualificative pour la Ligue des champions, qui rend haletante cette fin de championnat.

Les Monégasques, qui donnaient des signes de fébrilité depuis quatre matches, ont encore encaissé deux buts, sur deux erreurs défensives (3-2) face à Guingamp, mais leur victoire leur permet de rester à égalité de points avec Lyon, vainqueur lui aussi malgré quelques frayeurs contre le Gazélec Ajaccio (2-1).

Du coup les deux formations, qui avaient toutes les deux la deuxième place comme objectif en début de saison, s'affronteront lors de la 37e journée samedi pour une véritable « finale » avec cette qualification en jeu, avec ou sans Mathieu Valbuena? Le milieu de terrain qui ambitionne de participer à l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet) figuraient dans un groupe élargi, mais n'était une nouvelle fois pas sur la feuille de match face à Ajaccio.

Saint-Étienne s'accroche, Nice décroche

Autre postulant à l'équipe de France, le Niçois Hatem Ben Arfa n'a pas servi sa cause samedi. Transparent, il n'a pas pesé et sa formation a été battue à Nantes, sur un but d'Adrien Thomasson (68e, 1-0). Les Azuréens, toujours bloqués à 57 points, voient s'éloigner la perspective d'une place sur le podium, avec désormais cinq longueurs de retard sur Monaco.

« Bien sûr qu'on est dépendant des autres rencontres, mais par principe il se passe toujours quelque chose dans les derniers matches », a toutefois plaidé l'entraîneur niçois, Claude Puel. « Les choses peuvent encore bouger d'ici la fin. »

Ses joueurs n'auront toutefois pas la tâche aisée lors de la journée à venir, puisqu'ils recevront Saint-Étienne, qui leur a ravi la 4e place à la faveur de son match nul contre Toulouse (0-0). Les Verts ont confirmé leurs difficultés dans l'animation offensive, mais aussi la qualité de leur défense avec rien moins qu'une sixième rencontre consécutive sans encaisser de but.

Que de regrets pour Toulouse!

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé côté Toulousains, eux qui luttent pour le maintien. Mais si les Haut-Garonnais ont leur « Dieupraz », les Stéphanois ont un autre magicien, en la personne de Stéphane Ruffier. Le gardien des Verts a écoeuré les hommes de Pascal Dupraz, en stoppant le penalty de Wissam Ben Yedder (4e) et des tentatives de Martin Braithwaite (1e, 3e), Ben Yedder (6e), Diop (24e) ou Somalia (26e).

Le TFC a tout tenté mais n'a pu prendre qu'un petit point à Geoffroy-Guichard, qui lui suffit néanmoins à ne pas être condamné à la Ligue 2 dès ce week-end.

Leur adversaire dans la lutte pour le maintien, Reims, ayant été battu à domicile par Montpellier (3-2), sur des buts de Souleymane Camara (38e), Daniel Congré (84e) et Morgan Sanson (86e), et le Gazélec par Lyon (2-1), ce match nul n'est même pas un si mauvais résultat. D'autant que le calendrier toulousain est plus favorable, avec des matches contre la lanterne rouge Troyes, encore battue samedi par Bordeaux qui a ainsi assuré son maintien (4-2), puis Angers, qui reçoit Marseille dimanche.

Enfin avant d'être remplacé cet été par une pelouse hybride ou naturelle, le fameux pré synthétique de Lorient risque de provoquer encore quelques remarques acerbes du côté de Lille : les Nordistes, qui s'y sont certes imposé 1-0 grâce à Rony Lopes (55e), ont perdu sur blessure leur dribbleur de talent Sofiane Boufal, qui s'est blessé sur un appui (25e).