PARIS, France - Nice a replongé dimanche à Montpellier (2-0), alors que Bordeaux et Nantes ont raté l'occasion de monter sur le podium (1-1) pour laisser la voie libre pour Marseille qui jouait dans la soirée en conclusion de la neuvième journée du Championnat de France.

Sèchement défaits par l'OM il y a deux semaines (4-2), les Aiglons ont essuyé un second revers de suite qui plombe leur retour au classement. Quatorzièmes (10 pts), ils restent bien loin de leurs standards de l'année passée (3e au final).

Nice a eu plusieurs occasions de marquer en première période mais s'est heurté à un Benjamin Lecomte en état de grâce. Leur manque d'efficacité a été puni par Stéphane Sessègnon (55) et Isaac Mbenza (74), au cours d'une seconde période dominée par des Montpelliérains (11e, 12 pts) décidément en réussite face aux gros (nul contre le PSG et Monaco).

Les Niçois sont donc dans le dur avant la réception jeudi en Ligue Europa de la Lazio Rome, qui reste sur un probant succès à la Juventus de Turin samedi en Championnat d'Italie (2-1).

Après un mois de septembre canon, avec quatre victoires en autant de rencontres, Nantes a lui subi un léger ralentissement à Bordeaux. Les Canaris ont été privés du podium par le Brésilien Malcom, dont l'égalisation a contrecarré leur scénario chéri.

Spécialistes des succès étriqués (tous l'ont été avec un but d'écart), les hommes de Claudio Ranieri ont cru revivre la même tournure heureuse lorsque Préjuce Nakoulma a ouvert le score juste avant la pause (0-1, 45+2). Mais au retour des vestiaires, Malcom s'offrait un numéro pour remettre les compteurs à égalité (1-1, 47) et même relancer les Bordelais jusque-là poussifs. Mais l'équipe au scapulaire a raté deux balles de match, par Alexandre Mendy et Jonathan Cafu.

Bordeaux (7e, 16 pts), comme Nantes (4e, 17 pts), ratent ainsi l'occasion de monter le podium.

En soirée, c'est Marseille (6e, 16 pts) qui tentera sa chance. Les Olympiens, pour le 453e match (record du club) de Steve Mandanda dans les cages, seront troisièmes s'ils s'imposent à Strasbourg.

Samedi, le Paris-SG s'est imposé à Dijon (2-1) pour conforter sa place de meneur, six points devant son dauphin Monaco.

Marseille arrache le nul

Marseille, qui a arraché le nul à Strasbourg 3-3 après avoir été mené 3-2, a manqué toutefois l'occasion de revenir sur la deuxième place de Ligue 1 avant le clasico contre le PSG dimanche prochain.

Les Olympiens pensaient avoir fait le plus dur en reprenant l'avantage grâce à Morgan Sanson (2-1, 48e), après l'égalisation heureuse d'Aholou qui avait répondu à l'ouverture du pointage rapide de Dimitri Payet (5e). Mais Bakary Koné de la tête (60e), puis une frappe de Dimitri Liénard déviée par Adil Rami (74e), ont permis aux Alsaciens de renverser la situation, avant que Kostas Mitroglou n'arrache le nul pour l'OM en fin de match pour sa première titularisation (88e).

Marseille est donc relégué à la 4e place avec le même nombre de points (17) que Saint-Etienne, 3e, alors que le PSG reste solide meneur après sa victoire 2-1 à Dijon, combinée avec la défaite de Monaco à Lyon (3-2), avec six points d'avance sur les champions en titre.