PARIS – Malgré quatre cas de COVID-19 découverts dans son effectif cette semaine, Nîmes s'est montré en pleine forme face à Brest (4-0) pour sa première fin de semaine du Championnat de France prenant seul la tête du classement dimanche, notamment devant Nice, vainqueur du promu Lens (2-1).

Loin de Lisbonne et de sa grande finale de Ligue des Champions Paris SG-Bayern Munich, la Ligue 1 a discrètement poursuivi sa reprise, toujours vigilante face à la pandémie et toujours limitée à 5000 personnes dans les stades.

À Nîmes, les chanceux qui faisaient partie de cette jauge maximale au stade des Costières en auront eu pour leur argent! Alors que la semaine des Crocodiles a été complètement bouleversée par la découverte de quatre cas de nouveau coronavirus dans le groupe pro, dont deux concernaient des titulaires selon l'entraîneur Jérôme Arpinon, le Nîmes Olympique a bien été l'auteur du carton de la fin de semaine, face à Brest (4-0).

« On a fait un match cohérent avec les ingrédients qu'il fallait, mais ce n'est pas une entame de saison en fanfare », a toutefois calmé le nouveau technicien des Gardois.

Et dire que le maintien de la rencontre a longtemps été remis en cause, à l'image de la situation à Marseille, où l'OM a lui aussi atteint la barre des quatre cas positifs et vu son match contre Saint-Étienne reporté...

Nice aussi a été touché par la pandémie cette semaine, mais les hommes de Patrick Vieira ont justifié leur ambitions, ainsi que leur riche mercato.

Leur jeune recrue dégotée à Lyon, Amine Gouiri (20 ans), a impressionné, signant un magnifique doublé de deux frappes enroulées pour renverser une rencontre mal embarquée contre le promu Lens, qui attendait depuis plus de cinq ans son retour dans l'élite.

Kovac découvre la L1

Du spectacle, il y en a eu aussi à Monaco, où l'entraîneur Niko Kovac a vécu un premier match de Ligue 1 riche en rebondissements.

Contre Reims (2-2), l'ASM a multiplié les occasions, mais les Champenois, qualifiés cette saison pour les tours préliminaires de la Ligue Europa, se sont montrés d'un opportunisme glacial.

Menés 2-0, les partenaires de Wissam Ben Yedder ont donc dû cravacher jusqu'au bout pour refaire leur retard, grâce à leurs deux défenseurs centraux, l'ancien... Rémois Axel Disasi (45e+3) et le jeune Benoit Badiashile, auteur d'un enchaînement sensationnel pour égaliser (55e).

Pour son retour en L1, Lorient a lui aussi été mené par Strasbourg avant de revenir au score, et même de s'imposer (3-1), avec déjà un but pour la recrue phare du mercato breton Adrian Grbic. Les Alsaciens, eux aussi, avaient été perturbés par de nombreux cas de COVID-19 ces dernières semaines.

Les Lorientais sont deuxièmes, juste devant Nice et Angers, vainqueur 1-0 à Dijon samedi. Suivent derrière toutes les équipes auteures d'un match nul, dont deux candidats à l'Europe, Lille et Rennes, qui se sont neutralisés samedi soir (1-1).

En raison du report du match de Marseille et de la reprogrammation de ceux du PSG et de Lyon pour cause de Ligue des Champions, seules sept duels étaient au programme de la fin de semaine. Les trois cadors feront leur entrée en lice la semaine prochaine, pour la deuxième journée.