Repos forcé, coronavirus et incertitudes chez le PSG
France dimanche, 8 mars 2020. 10:38 dimanche, 8 mars 2020. 17:03PARIS – Privé d'un dernier tour de chauffe samedi à Strasbourg en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, le PSG prépare son 8e de finale retour de Ligue des champions dans l'incertitude : jouera-t-il contre Dortmund mercredi à huis-clos ou devant son public, dans une forme optimale ?
Réponse en début de semaine
À lire également
Pour Strasbourg, la décision d'un report est intervenue moins de 24 heures avant la rencontre de championnat, initialement programmée samedi. Si pour Dortmund, le PSG espère être fixé sur son sort plus en amont, la préfecture de police de Paris doit encore attendre les dernières évolutions avant de trancher.
Selon le dernier bilan officiel, 1126 personnes ont été contaminées en France et 19 sont décédées du Covid-19. Si l'ensemble du pays se trouve toujours au « stade 2 » de l'état d'alerte, le gouvernement a annoncé dimanche l'interdiction des rassemblements de plus 1000 personnes en milieu clos, contre 5000 auparavant.
« Les préfets, les ministères feront remonter une liste d'événements considérées comme utiles à la vie de la nation », a annoncé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran, à l'issue d'un Conseil de Défense à l'Élysée.
En Italie, où l'épidémie touche plus de 7000 personnes, le ministre des Sports a même demandé la suspension du championnat, alors que d'autres événements sportifs ont été annulés cette fin de semaine sur le territoire français.
Inquiétant? « S'il y a des décisions, on doit les accepter, avait prévenu l'entraîneur parisien Thomas Tuchel vendredi après-midi. Mais nous sommes plus forts devant notre public, c'est clair. »
En attendant, le club parisien se prépare toujours à organiser son plus grand rendez-vous de la saison devant 47 000 spectateurs. Premier signal, le message rassurant à destination des partisans sur la plateforme de revente de billets, confirmant « à ce stade » que le match, « maintenu au mercredi 11 mars 2020 », doit se dérouler « dans des conditions normales ».
« Toutes les équipes du Paris SG sont impliquées pour que le Parc des Princes soit prêt à accueillir les supporters attendus dans des conditions de sécurité sanitaires maximales », est-il encore écrit.
Si bien que le Collectif Ultras Paris, principal groupe de supporters parisien, a d'ores et déjà annoncé dans un communiqué samedi la présence massive de ses membres, tandis que le déplacement des supporters allemands pose encore question : « Mercredi nous serons présents dès l'ouverture des portes à vos côtés, comme au match aller (défaite 2-1) ».
Deuxième indice écartant l'hypothèse d'une report, le maintien par l'UEFA des activités médias et conférences de presse d'avant-match prévues mardi après-midi. Les autorités françaises auront toutefois le dernier mot.
Entraînement renforcé et décompression
Sur le terrain, dans quelle mesure la préparation du 8e de finale retour de C1 a été chamboulée par le report du match contre Strasbourg?
« Neymar avait besoin de jouer. On le voit quand il n'a pas de rythme qu'il porte trop le ballon, qu'il s'agace assez facilement. Cela aurait été mieux pour lui de faire ce match-là », a estimé l'ex-international français Bixente Lizarazu, dimanche sur TF1.
Pis, les organismes des joueurs parisiens n'ont pas pu faire l'économie d'un aller-retour en avion. Le champion de France s'est rendu en Alsace vendredi soir, et n'a appris le report du match qu'une fois sur place.
« Nous aurions préféré le savoir avant pour éviter de déplacer l'équipe dans une période du calendrier sportif particulièrement chargée », soufflait-on au sein du club parisien, tout en respectant « évidemment » la décision du préfet du Bas-Rhin.
Pour remédier à ce manque de compétition forcé, concernant notamment ses étoiles Angel Di Maria, préservé mercredi à Lyon (5-1), ou encore Thiago Silva, engagé dans une course contre la montre après sa blessure musculaire, le personnel parisien a programmé un entraînement chargé samedi matin.
Au programme : toros, oppositions à 9 contre 9, et travail tactique... puis repos dimanche pour décompresser avant d'aborder une semaine cruciale pour l'avenir immédiat du club parisien.
Suffisant pour être prêt? « Quand on ne peut que s'entraîner, on ne peut pas gérer le mental. Mais pour des joueurs de ce niveau, ça ne doit pas être extrêmement handicapant », explique Philippe Lambert, ancien préparateur physique du PSG, dimanche dans Le Parisien.
Dortmund, de son côté, a poursuivi sans encombre sa préparation en s'imposant samedi à Mönchengladbach (2-1) en Bundesliga. Confiance contre fraîcheur : la meilleure préparation donnera son verdict mercredi... avec ou sans public.