LE HAVRE, France - Pour la première fois depuis que le coronavirus a mis un frein à la vie sportive et chassé les spectateurs des stades, Neymar, Kylian Mbappé et d'autres vedettes seront de retour devant des milliers d'amateurs chantant leurs louanges dimanche.

Un match amical, en soirée, entre le Paris Saint-Germain et Le Havre, une formation de deuxième division, sera le premier à être disputé devant des spectateurs et mettant en vedette l'une des grandes équipes du soccer européen depuis le début de la pandémie.

Seulement 5000 personnes seront admises à l'intérieur du stade Océane, le domicile du Havre, qui peut en accueillir 25 000. Les spectateurs devront porter des masques pour entrer dans le stade et seront séparés dans les gradins et dans les files d'attente aux entrées donnant accès à l'intérieur de l'enceinte.

Les joueurs du Paris Saint-Germain afficheront les messages «Tous unis» et «Merci» pour montrer leur appréciation envers les travailleurs sanitaires.

Parmi les cinq grandes ligues d'Europe, seule celle de la France ouvre les portes de ses stades de soccer aux amateurs. L'Allemagne a complété sa saison sans spectateurs, mais la ligue et les clubs étudient la possibilité d'en accueillir lors de la saison 2020-2021. Les matchs ont repris sans spectateurs en Espagne, en Angleterre et en Italie.

La France a interrompu les activités de la Ligue 1 et ne les a jamais relancées dans la foulée de l'éclosion. Le retour des fans survient au moment où le nombre de décès, cette semaine, a surpassé la barre des 30 000 et au moment où on s'inquiète d'une possible deuxième vague d'infections.

Des matchs de soccer ont été identifiés comme l'une des raisons ayant provoqué la rapide propagation du virus en Europe au début de la pandémie. En Serbie, des rencontres jouées devant des milliers de spectateurs, malgré la pandémie, ont été suivies le mois dernier de résultats positifs chez des joueurs de l'Étoile rouge de Belgrade, ainsi que son président.