LONDRES - Alors que tous les cadors du Championnat d'Angleterre joueront dimanche, Chelsea a gaspillé les bénéfices de sa victoire sur Manchester City en concédant le nul à Wigan, 1 à 1, samedi lors de la 16e journée.

Les Blues, qui avaient ouvert le score par Sturridge peu avant l'heure de jeu (59), ont été rejoints à deux minutes de la fin à cause d'une énorme erreur du gardien Petr Cech.

Le Tchèque a maladroitement repoussé un centre sans difficulté du Colombien Rodallega directement dans les pieds de l'Espagnol Gomez, qui n'a plus eu qu'à pousser la balle au fond des filets pour arracher un point entièrement mérité.

Cinq jours après avoir été les premiers à faire chuter le leader (2-1), les joueurs d'Andre Villas-Boas ont manqué l'occasion de faire un joli rapproché au classement.

Ils conservent la troisième place à la veille du choc entre Manchester City et Arsenal, mais accusent un retard de six points sur la tête et de quatre sur Manchester United, qui se déplace chez les Queens Park Rangers.

Ils pourraient être dépassés à la fois par les Gunners et par Tottenham, opposé au mal classé Sunderland à White Hart Lane.


Supporteurs des Gunners

Chelsea n'a pas du tout montré le même visage que lundi à Stamford Bridge.

Wigan, une équipe en difficulté à la 17e place du classement qui a la particularité de n'avoir gagné aucun match à domicile cette saison, aurait pu mener à la pause si l'arbitre avait sifflé un penalty pour un bras d'Ivanovic sur un tir de Moses.

Les Londoniens ont quand même pris l'avantage grâce à un exploit technique du jeune Anglais Sturridge, déjà le meilleur joueur du match contre City: un contrôle aérien du gauche, sur une longue balle de Cole, suivi d'une reprise du droit.

Ils semblaient se diriger vers une victoire un peu heureuse lorsque la bourde de Cech a donné une allure plus juste au score.

Les Blues seront dimanche plutôt supporteurs des Gunners car, en cas de succès de Manchester City qui les relèguerait à neuf points de la tête, leur impression d'être revenus dans la course au titre n'aurait duré qu'une petite semaine.

Les rêves de Newcastle sont eux aussi en train de s'évaporer à grande vitesse. Invaincus pendant onze journées et un moment sur le podium, les Magpies ont été tenus en échec à domicile par le promu Swansea (0-0). Les noir et blanc n'ont pris que deux points lors des cinq derniers matches.