LONDRES - Chelsea a abandonné deux points très importants dans la course au titre lundi en concédant un match nul dans les dernières minutes face à Wigan (1-1) à Stamford Bridge en match en retard de la 34e journée et pointe désormais à cinq longueurs de Manchester United.

Alex Ferguson a dû sauter de joie devant son poste de télévision quand Emile Heskey a égalisé pour Wigan sur la pelouse de Chelsea lundi soir à la 92e minute. Au lendemain de la victoire des Red Devils sur Arsenal (2-1), ces deux points perdus par son dauphin représentent le scénario parfait pour le manageur écossais.

Il faudrait désormais un cataclysme pour que Manchester United ne remporte pas son 10e titre de champion en 15 saisons. Avec cinq points d'avance à quatre journées de la fin et malgré un déplacement à Chelsea dans quinze jours, les Red devils sont plus près que jamais du sacre, même si Avram Grant, le manageur des Blues, veut garder espoir: "Nous avons toujours une chance de remporter le titre de champion, ce sera plus difficile mais c'est encore possible."

Lundi soir, seule une victoire aurait pu permettre à Chelsea de rester dans la course. Mais les hommes de Grant, insipides et sans envie, inspiration ou motivation, ne méritaient pas de l'emporter. Les Blues ont produit un spectacle indigne d'un prétendant au titre de champion d'Angleterre.

La performance de l'équipe de Roman Abramovitch, privée de Drogba, Makelele, Carvalho, Lampard et Ashley Cole tous mis au repos dans l'optique du match à Everton dès jeudi, a été très fade et seule l'entrée en jeu de Joe Cole à la mi-temps, à la place d'un Florent Malouda une fois encore transparent, a réveillé les Blues.

C'est d'ailleurs sur un centre de l'international anglais, remisé par Nicolas Anelka, qu'Essien, tout près du doublé dans les arrêts de jeu, a donné une victoire très importante à son équipe (55).

En première mi-temps, l'attaquant français n'avait pu convertir deux bonnes occasions de la tête (5 et 27) alors que John Terry a ensuite frappé sur la barre transversale (53).

En fin de match, Chelsea avait reçu un premier avertissement quand Petr Cech, de retour dans les buts, avait dû sauver son équipe face à Antoine Sibierski pour préserver le score (88). Mais quatre minutes plus tard, l'ancien Rennais ne pouvait rien face à Heskey (92) qui plongeait le stade dans un silence de cathédrale.

"Nous n'avons pas su tuer le match, a regretté Grant. Nous avons commis une grosse erreur de concentration et nous avons concédé ce match nul".