LONDRES - Chelsea a confirmé sa mainmise sur le Championnat d'Angleterre en s'imposant sur le terrain de l'autre équipe en forme du moment, Tottenham 4 à 2, samedi à White Hart Lane.

Les « Blues », toujours invaincus avec sept succès en huit matches, ont dominé les « Spurs » avec beaucoup de maîtrise, sauf pendant une courte période de dix minutes au retour des vestiaires pendant laquelle ils ont encaissé deux buts par Gallas (47) et Defoe (54).

Cahill avait ouvert le score pour Chelsea en première période (17).

Après l'heure de jeu, Mata, le meilleur homme du match, a égalisé puis donné l'avantage aux siens en l'espace de trois minutes (66, 69). Sturridge a corsé l'addition dans les arrêts de jeu (90+1).

Chelsea a maintenant une priorité de quatre points sur Manchester United, qui l'a emporté 4 à 2 face à Stoke.

Les hommes de Roberto Di Matteo ont contrôlé la première période face à une équipe de Tottenham privée de sa pièce-maîtresse, Gareth Bale, resté au chevet de sa femme sur le point d'accoucher.

Ils auraient pu se mettre rapidement à l'abri avec un peu plus de réussite, mais seul le défenseur central Gary Cahill a trouvé l'ouverture d'une spectaculaire reprise de volée de 18 mètres, légèrement détournée.

Mata décisif

Au retour des vestiaires, peut-être un peu trop confiants, les « Blues » se sont fait surprendre sur la première offensive de Tottenham, conclue à bout portant de la tête par Gallas sur un centre de Vertonghen.

Un vent de panique a alors soufflé pendant quelques minutes dans la surface de Cech. Après le deuxième but, inscrit de près par Defoe sur un tir raté de Lennon transformé en passe décisive, l'entraîneur Andre Villas-Boas a pu croire un moment qu'il tenait sa revanche.

Le Portugais retrouvait son ancienne équipe, un peu plus de huit mois après été limogé à cause de la rébellion des anciens de Stamford Bridge, parmi lesquels Frank Lampard, qui n'est entré qu'en toute fin de match. Le capitaine John Terry, suspendu pour ses propos racistes envers Anton Ferdinand, n'était pas là non plus.

La réaction de Chelsea, orchestrée par Hazard et Mata, a été superbe.

L'Espagnol a égalisé d'un tir à ras-de-terre en profitant d'un mauvais dégagement de Gallas. Puis quelques minutes plus tard, servi admirablement sans contrôle par le Belge, il a donné l'avantage aux siens de près devant un Friedel impuissant.

Dans les arrêts de jeu, c'est encore l'ex-Valencien qui a subtilisé le ballon à Walker, sur l'aile, avant d'offrir le but à Sturridge qui venait d'entrer, d'un centre parfait.

Rooney se rachète

Wayne Rooney s'est racheté d'un but inscrit contre son camp en début de match en réussissant un doublé lors de la victoire de Manchester United sur Stoke, 4 à 2, à Old Trafford, lors de la 8e journée du Championnat d'Angleterre.

Grâce à ce succès, MU s'est maintenu à la deuxième place du classement dominé par Chelsea.

La star de MU, qui n'avait pas encore marqué cette saison, a trompé son propre gardien De Gea dès la 11e minute, de la tête.

Contrairement à ce qui s'était produit lors de leur dernier match à Old Trafford, perdu contre Tottenham, les « Red Devils » ont rapidement réagi par le même Rooney, auteur de l'égalisation (27), de nouveau de la tête sur un centre de Van Persie.

Le Néerlandais a donné l'avantage à MU, de près, juste avant la pause (44), faisant passer son total de buts de la saison à six, à égalité en tête du classement avec le Sénégalais de Newcastle Demba Ba.

Juste après le retour des vestiaires, Rooney a adressé un centre décisif pour le troisième but d'United, marqué de la tête par Welbeck, avant de clore la marque lui-même de près sur un corner (65). Il s'agissait de son 200e but en club.

Stoke avait réduit l'écart à la 58e minute par Kightly.

Dzeko sauve City

Edin Dzeko a sauvé Manchester City en inscrivant le doublé de la victoire 2 à 1 à West Brom dans les dix dernières minutes alors qu'il venait d'entrer en jeu.

Toujours invaincus, les tenants du titre conservent la troisième place du classement, à égalité de points avec le deuxième Manchester United.

Le Bosniaque a marqué le but décisif dans les arrêts de jeu à la conclusion d'un contre ultra-rapide lancé par Kolarov depuis sa surface de réparation et poursuivi par Aguëro. Il s'agissait de son cinquième but de la saison.

Dix minutes avant, alors qu'il n'était sur le terrain que depuis quelques secondes, le grand attaquant d'1,93 m avait égalisé de l'arrière du crâne, sur un coup franc de Tevez.

Les «Citizens» ont joué les trois-quarts du match à dix contre onze après l'exclusion de James Milner dès la 23e minute pour une faute sur Long commise en position de dernier défenseur. Le milieu de terrain international anglais n'avait jamais reçu de carton rouge en dix ans de carrière.

L'équipe de Roberto Mancini s'est retrouvée menée après un but du même Long (67), mais l'Italien n'allait avoir vraiment peur qu'une douzaine de minutes.

Arsenal s'incline devant Norwich

Arsenal a quant à lui été battu 1 à 0 sur le terrain de Norwich, avant-dernier avant la rencontre.

Holt a marqué le seul but du match à la 19e minute en reprenant un ballon repoussé dans ses pieds par le gardien Mannone à la suite d'un tir lointain de Tettey. L'Italien remplace les deux premiers gardiens d'Arsenal, les Polonais Wojciech Szczesny et Lukasz Fabianski, tous les deux blessés.

Très lents et particulièrement peu inspirés, les «Gunners» ne se sont pratiquement pas créé d'occasions, alors que les «Canaries» auraient pu marquer à plusieurs reprises avec un peu plus de tranchant en contre-attaque.

Arsenal, qui n'a gagné que trois matches de Premier League sur huit et pris seulement quatre points sur douze possibles en un mois, occupe la neuvième place du classement à dix points du leader Chelsea.

Le jeune milieu de terrain Jack Wilshere était sur le banc pour la première fois depuis quatorze mois après avoir été victime d'une grave blessure à une cheville, mais n'est pas entré en jeu.

Norwich, qui n'avait pas encore connu la victoire cette saison, sort de la zone de relégation.