LONDRES - City et United, en se neutralisant 0-0 mercredi dans un derby de Manchester assez terne, ont laissé Chelsea reprendre ses distances en tête du Championnat d'Angleterre lors de la 12e journée.

Trois jours après son échec de 2-0 à Liverpool, le leader s'est bien repris aux dépens de son voisin Fulham, battu 1 à 0 sur un but de la tête du Ghanéen Michael Essien, qui allait recevoir un carton rouge direct en toute fin de match pour un mauvais tacle.

Les "Blues" possèdent désormais quatre points d'avance sur MU et cinq sur Arsenal, qui a bien réagi également en s'imposant à Wolverhampton grâce à un doublé de Marouane Chamakh. Le premier but du Marocain, marqué de la tête après seulement 36 secondes de jeu, a été le plus rapide jamais marqué par les "Gunners" en Premier League.

Les Londoniens effacent ainsi la déception de leur revers à domicile contre Newcastle (1-0).

À Manchester, le grand choc entre les Bleu ciel et les Rouge a accouché d'une souris.

La responsabilité en incombe aux "Citizens", qui jouaient devant leurs supporteurs et avaient trois points à remonter sur leurs rivaux et se sont néanmoins comportés comme des outsiders effrayés par leur puissant ennemi.

Citizens timorés

Manchester United a monopolisé le ballon, surtout en seconde période, même si les occasions ont été rares aussi de leur côté.

À part un tir d'Evra après un une-deux avec Park (21) et une jolie reprise de Berbatov (57), tentatives toutes les deux repoussées sans trop de mal par le gardien de l'équipe d'Angleterre Joe Hart, les spectateurs n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

Le comportement des nouveaux riches de la Premier League a été d'autant plus frustrant que MU se présentait fragilisé par les blessures (Rooney, Giggs), même si Nani, un moment incertain à cause d'une blessure aux adducteurs, était finalement bien là.

La meilleure chance, la seule avec un coup franc de Tevez repoussé par Van der Sar en première période, est arrivée à cinq minutes de la fin, quand Zabaleta a récupéré un ballon traînant dans la surface pour frapper au-dessus.

City, qui n'a toujours pas prouvé sa capacité à se hisser à la hauteur de son rival malgré les sommes colossales dépensées en transferts depuis deux ans, se retrouve relégué à sept points du leader Chelsea.

Liverpool n'a pas réussi à enchaîner après sa belle démonstration du week-end. Les "Reds" ont été tenus en échec 1 à 1 à Wigan.