L'impérial Manchester City a fait un pas de géant vers le sacre après sa victoire dans le derby contre Manchester United (2-0), mercredi à Old Trafford, en match en retard de la 31e journée de Premier League.

Grâce à ce onzième succès de suite, obtenu grâce à des buts de Bernardo Silva et Leroy Sané, les champions en titre repassent en tête (89 pts), doublant Liverpool (88 pts) avant les trois dernières journées du championnat.

Les « Citizens » sont donc assurés de conserver leur titre s'ils maintiennent leur impressionnante série victorieuse encore trois matches. Le sprint final commence à Burnley dès dimanche, avant la réception de Leicester et un ultime déplacement à Brighton lors de la dernière journée.

Désormais éliminés de la Ligue des champions, ils n'ont plus que la Premier League à considérer avant la finale de la Coupe d'Angleterre le 12 mai contre Watford. Avec déjà la Coupe de la Ligue en poche, ces Mancuniens-là ont de quoi rêver d'un formidable triplé domestique.

Quant aux autres... Cette septième défaite sur les neuf derniers matches fait mal à Manchester United, d'autant pus qu'elle intervient trois jours après un naufrage désespérant à Everton (4-0).

Dans la course à la Ligue des champions, les « Red Devils » (64 pts) restent coincés à trois points du quatrième Chelsea (67 pts) et voient leurs espoirs européens s'éloigner un peu plus. Sans jouer, les « Blues » font en revanche une excellente opération, puisqu'en plus de la défaite de Manchester United, Arsenal (5e avec 66 pts) s'est piteusement incliné à Wolverhampton (3-1).

De Gea craque deux fois

À Old Trafford, Ole Gunnar Solskjaer avait rebattu les cartes. Mécontent après l'humiliation de dimanche, l'entraîneur scandinave avait réalisé cinq changements, renvoyant Martial, Lukaku, Matic, Dalot et Jones à leurs études. 

Pour éviter la même déconvenue qu'à Goodison Park, le Norvégien avait concocté une défense à trois Lindelöf-Smalling-Darmian et un milieu Fred-Andreas-Pogba très coureur.

Et ça a plutôt bien fonctionné... pendant 53 minutes. Les « Red Devils » n'avaient de toute façon pas l'intention de faire le jeu, préférant la prudence face à un City entreprenant et fidèle à lui-même.

Mais à force de dominer et de tenter, les champions d'Angleterre ont fini par faire craquer leurs voisins honnis. 

Servi sur la droite, Bernardo Silva a accéléré pour éliminer Shaw et décocher un tir dans le petit côté de De Gea (54). 

Dommage pour le gardien espagnol et United: ils avaient bien tenu jusque-là, De Gea se montrant parfait par deux fois, tandis que Rashford s'était fait poison en contre-attaque.

Las, Sané ne leur a même pas laissé le temps de se reprendre. Sur une contre-attaque, l'ailier allemand s'est défait du marquage pour doubler l'avance des siens sur une frappe, copie quasi conforme du but de Bernardo Silva (66).

Solskjaer a bien lancé les offensifs Martial, Lukaku et Sanchez en fin de match, mais sans succès. Les trois attaquants n'ont pas égratigné City, rappelant pourquoi il y a 25 points d'écart au classement entre le leader et son voisin.