Le Bayern Munich a annoncé mercredi sa première importante recrue de l'intersaison avec la signature du milieu offensif international brésilien Costa, en provenance du Shakhtar Donetsk (Ukraine).

Le club allemand précise que Costa, âgé de 24 ans et de son nom complet Douglas Costa de Souza, a signé pour cinq saisons, jusqu'au 30 juin 2020, mais ne dévoile pas le montant du transfert.

Selon les médias, le Shakhtar aurait reçu 30 millions d'euros, ce qui ferait de Costa le 4e transfert le plus onéreux de l'histoire du club champion d'Allemagne après Javi Martinez (40 millions d'euros), Mario Goetze (37 millions) et Mario Gomez (35 millions).

Sur le terrain, l'international brésilien (9 sélections) devrait être en concurrence avec Franck Ribéry sur le flanc gauche de l'attaque du Bayern. Mais le Français souffre d'une blessure persistante à une cheville.

« Douglas Costa nous apportera beaucoup, il a de bonnes qualités techniques, un bon pied gauche et il est extrêmement rapide », s'est félicité le directeur sportif du Bayern Matthias Sammer, dont le club tentera de décrocher un historique 4e titre national consécutif.

Costa, en vacances depuis l'élimination du Brésil en quarts de finale de la Copa America la semaine dernière, retrouvera ses nouveaux coéquipiers le 11 juillet lors de la présentation officielle de l'équipe.

Mercredi, Pep Guardiola a dirigé le premier entraînement de reprise du Bayern, qui a déjà recruté le milieu international allemand des moins de 21 ans Joshua Kimmich (Leipzig, 2e div.) et le gardien Sven Ulreich (VfB Stuttgart).