Wolfsburg a remporté sa première Coupe d'Allemagne en battant Dortmund (3-1) samedi à Berlin, privant du même coup Jürgen Klopp d'adieux victorieux avec le club de la Ruhr.

Tout était pourtant prêt pour une belle fête de départ : le stade olympique était clairement aux couleurs jaune et noir du Borussia et l'équipe de Klopp, pour son 319e et dernier match, était très bien entrée dans la partie.

La belle histoire semblait déjà écrite à l'avance et personne ne s'étonnait donc de voir le Borussia ouvrir le score.

Sur une belle ouverture en profondeur de Kagawa, l'ancien Stéphanois Aubameyang reprenait de volée et trompait le capitaine des Loups, Diego Benaglio (1-0, 5e).

Le Dortmund qui jouait la 7e finale de Coupe de son histoire, évoluait comme à domicile et, sans difficulté, maîtrisait son sujet.Dortmund

Marco Reus était même tout près d'aggraver la marque sur un nouveau centre de Kagawa mais frappait au-dessus (18e).

Wolfsburg, vice-champion d'Allemagne cette saison derrière l'intouchable Bayern, se reprenait cependant peu à peu.

Jouant plus haut, les Loups parvenaient à accélérer, notamment grâce à leur maître à jouer belge Kevin De Bruyne, incisif côté gauche.

Et sur un coup franc puissant de Naldo, repoussé par le portier du Borussia, l'international brésilien Luiz Gustavo trouvait le chemin de l'égalisation (1-1, 22e).

Le match changeait alors de cours. Le BVB ne maîtrisait plus la possession et Wolfsburg, définitivement relâché, jouait sa chance à fond.

De Bruyne, étincelant comme tout au long de cette saison, reprenait ainsi sans contrôle une remise de Caligiuri, à l'entrée de la surface adverse.

Il inscrivait son 16e but de la saison et donnait logiquement l'avantage aux Loups (2-1, 33e).

Cinq minutes plus tard, Wolfsburg enfonçait le clou. Un centre parfait de Perisic au deuxième poteau trouvait la tête de Dost pour le 3-1 (38e).

Après la pause, la partie reprenait sur un rythme enlevé, et les deux équipes, naturellement tournées vers l'attaque, se mettaient en valeur.

Sur une passe en profondeur lumineuse de De Bruyne, Caligiuri trouvait d'abord la main ferme du portier jaune et noir (48e).

Côté Borussia, Kagawa (50e) et Reus (56e) manquaient de très peu la réduction du score, puis Mkhitaryan (70e) et enfin Aubameyang, sur un coup franc lointain (86e), échouaient à leur tour.

Wolfsburg couronnait finalement sa belle saison par un titre et ses partisans se permettaient même de chambrer un peu : « Réservation annulée? », pouvait-on lire sur une banderole dans le virage des Verts, en référence à la fête d'adieu que tout Dortmund souhaitait pour Klopp, l'homme qui lui a permis de remporter cinq titres en sept ans.

Après le coup de sifflet final, ce dernier est allé sur la pelouse saluer les amateurs, qui ont scandé son nom.