Mahrez envoie Manchester City en finale
Un triplé de Riyad Mahrez a permis à Manchester City de se qualifier pour la finale de la Coupe d'Angleterre en dominant aisément (3-0) Sheffield United, club de D2, samedi à Wembley.
Pep Guardiola et ses hommes ont idéalement géré ce dernier rendez-vous avant le choc contre Arsenal en championnat, mercredi prochain.
En quête d'un autre type de triplé - championnat, Coupe d'Angleterre et Ligue des champions, réalisé seulement par Manchester United en 1999 en Angleterre -, les champions d'Angleterre en titre avaient sans doute déjà leur prochain match en tête.
Outre Ederson, sur le banc au coup d'envoi au nom d'une rotation habituelle en coupe, John Stones, Ruben Dias, Rodri et Kevin de Bruyne n'étaient pas titulaires, alors que Nathan Ake est blessé.
Cela n'a posé aucun problème face Sheffield United, positionné bas dans son 3-5-2 pour accepter la domination adverse en comptant sur un éclair en contre qui n'est jamais venu.
Deuxième finale pour Guardiola
Deuxièmes du Championship avec sept points d'avance et un match de moins sur leur poursuivant immédiat, Luton, les Blades sont quasiment assurés de retrouver l'élite la saison prochaine, deux ans après l'avoir quitté.
Leur parcours en Cup, avec l'élimination de Tottenham à Bramall Lane (1-0) en huitième de finale, a manifestement suffi au bonheur de leurs supporters, ravis de voir Wembley, malgré l'impuissance de leurs protégés et même si cela signifie que les 87 ans d'attente depuis la dernière finale, atteinte en 1936, va encore s'allonger.
Pour City, cette finale ne sera que la deuxième de l'ère Guardiola qui avait un bilan désastreux dans le dernier carré avec cinq éliminations sur les six dernières années, dont trois fois de suite depuis la victoire en 2019.
Mais mis à part le match contre Arsenal (1-0), en 16e de finale, les Mancuniens n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires avec 17 buts marqués et aucun encaissés en cinq tours.
Contre le « hérisson » Sheffield, ils ont su se montrer patients, n'ouvrant le score qu'en fin de première période quand Daniel Jebbison a fait un croc-en-jambe maladroit sur Bernardo Siva qu'on peut qualifier de « faute d'attaquant » après un corner mal dégagé.
Haaland privé de pénalty
Malheureux dans sa tentative contre le Bayern Munich en Ligue des champions, mercredi, Erling Haaland a dû céder la place à Mahrez qui a pris parfaitement à contre-pied Wesley Foderingham (1-0, 40e minute).
Haaland a été à deux doigts de marquer à la 56e minute en se jetant pour reprendre une frappe déviée de Sergio Gomez, mais c'est Mahrez qui a doublé la mise en récupérant un ballon au milieu de terrain avant de voir la mer rouge et blanche s'ouvrir devant lui pour aller tromper de près le gardien adverse (2-0, 61e minute).
Cinq minutes plus tard, une bonne temporisation de Jack Grealish sur la gauche de la surface de réparation lui a permis der servir en retrait et à ras de terre Mahrez pour achever son triplé (3-0, 66e minute) et devenir le premier joueur à réaliser pareille performance à ce stade de la compétition depuis 1958.
Deux minutes plus tard, Guardiola rappelait sur le banc Haaland et Grealish, car il reste encore beaucoup de matches à fort enjeu avant le fin de la saison.
Dimanche, Manchester United et Brighton s'affronteront, également à Wembley, pour rejoindre City en finale qui se déroulera le 3 juin.