« Je suis ici et on se calme » : la gestuelle de Cristiano Ronaldo pour célébrer le but de la victoire du Portugal, mercredi contre la Russie (1-0) en Coupe des Confédérations, a offert comme une réponse à la tempête médiatique qu'il traverse.

CR7 a fêté son but en pointant son doigt d'abord sur sa poitrine, puis sur le sol, et en faisant enfin des deux mains le geste signifiant « on se calme », avant de réaliser sa célébration habituelle, comme pour insister « je suis ici, donc le reste ne compte pas ».

Ce langage corporel est éloquent alors que l'intéressé n'a toujours pas dit un mot depuis que son nom noircit les pages de tous les journaux.

« L'équipe a très bien joué, contre une équipe à domicile qui avait le soutien de son public, une équipe qui nous a pressés, mais on a été meilleurs, on a eu plus d'occasions », a relevé ensuite le Portugais, élu homme du match. Il s'est toutefois contenté de cette sobre déclaration strictement sportive, puis s'est éclipsé sans répondre à la moindre question.

La mégastar continue donc d'ignorer le fracas des rumeurs sur son éventuelle envie de quitter le Real Madrid et la tourmente médiatico-judiciaire après la plainte du Tribunal de Madrid pour fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros.

Mardi, le quadruple Ballon d'Or a été convoqué le 31 juillet par la justice espagnole en vue d'une mise en examen dans ce dossier. Mercredi, CR7 marque et répond, à sa manière.

A Moscou, grâce à lui, les champions d'Europe ont fait une excellente opération avec cette première victoire de l'histoire du Portugal sur le sol russe, puisqu'ils ont pris la tête du groupe A, en attendant la rencontre entre le Mexique et la Nouvelle-Zélande.

Excellente opération sportive et de communication, donc, pour leur icône. Dès la 8e minute de jeu, Ronaldo a repris victorieusement de la tête au deuxième poteau un long centre de Guerreiro, trompant ainsi Akinfeïev, portier russe à la 100e sélection marquée d'une défaite mais aussi de beaux arrêts.

Lors du premier match du Portugal, dimanche face au Mexique (2-2), CR7 avait délivré une passe décisive pour le premier but signé Quaresma. Perturbé lui ? Certainement pas.

Le Mexique reprend la tête

Le Mexique a eu chaud: mené 1-0 à la pause par la modeste Nouvelle-Zélande, à Sotchi, il est parvenu à l'emporter 2-1 et à prendre la tête de son groupe en Coupe des Confédérations, éliminant les Océaniens.

Les Mexicains ont 4 points et devancent au nombre de buts marqués le Portugal, qui compte 4 points également après sa victoire 1-0 contre la Russie auparavant. La Nouvelle-Zélande, sans aucun point au compteur, ne peut plus se qualifier pour les demi-finales.

Dimanche, les Mexicains accrochaient les champions d'Europe portugais (2-2). Trois jours plus tard, ils ont eu toutes les peines du monde à défaire les champions d'Océanie.

Il a fallu une puissante frappe en pivot de Jimenez (54e) et un poteau rentrant de Peralta après un bon débordement d'Aquino (72e) pour surmonter le but de Wood (42e), profitant d'une énorme erreur de relance du défenseur Araujo.

Le capitaine des All Whites aurait même pu signer la première grande surprise du tournoi s'il avait été plus réaliste, lorsqu'il manquait son contrôle (45e) ou perdait son duel face au gardien Talavera (53e). Thomas, lui, a failli égaliser lorsque sa frappe enroulée a trouvé l'équerre (85e).

Le Mexique a eu chaud. Pourtant, son sélectionneur Juan Carlos Osorio avait annoncé vouloir "rafraîchir" son équipe, la remodeler. Et il l'a révolutionnée, en ne maintenant mercredi que trois titulaires dominicaux. D'où une équipe centre-américaine qui a eu énormément de mal à entrer dans le match et à construire ses actions.

Les Aztèques ont aussi connu deux coups du sort, avec les blessures de deux joueurs, Salcedo et Moreno. Cela a au moins permis au vétéran Marquez, vainqueur de la Coupe des Confédérations 1999, de faire sa première apparition dans cette compétition russe, à 38 ans.

Une brève bagarre générale a éclaté en toute fin de partie. L'arbitre gambien Bakary Gassama est allé visionner l'action sur le bord du terrain et a ensuite adressé des cartons jaunes à deux Mexicains et à un Néo-Zélandais.