BERLIN - Les plans de reprise du football allemand pourraient frapper un noeud, alors que 10 cas de COVID-19 ont été diagnostiqués au sein des 36 équipes des première et deuxième divisions de la Bundesliga.

Les autorités de la ligue (DFL) ont indiqué que 1724 tests de détection de la VOVID-19 avaient été menés en deux vagues auprès des joueurs, entraîneurs, et membres du personnel. Ces tests font partie des mesures d'hygiène adoptée par la DFL afin de pouvoir reprendre ses activités au mois de mai. Les équipes devront entreprendre un camp d'entraînement en quarantaine avant une reprise possible des activités.

Seuls quatre cas avaient été rapportés jusqu'ici. Le FC Cologne a déclaré vendredi trois cas positifs, tandis que le VfB Stuttgart, en deuxième division avait rapporté un test « non conclusif » dimanche. Ce cas aurait affecté un joueur, qui aurait été séparé du groupe et placé en quarantaine pour 14 jours.

Des 18 équipes de la Bundesliga, seules Leipzig, Augsbourg et le Borussia Monchengladbach ont refusé de donner les résultats de leurs tests. La DFL a averti les clubs de ne plus donner de détails aux médias dans un courriel transmis dimanche.

Le FC Cologne a été critiqué par son milieu de terrain Birger Verstraete, qui a déclaré à la télévision belge que ce n'était "pas tout à fait correct" de dire qu'il n'avait pas été en contact avec les individus infectés.

« Le physiothérapeute est celui qui m'a traité ainsi que d'autres joueurs pendant des semaines. J'ai aussi travaillé avec l'un des deux joueurs infectés au gymnase jeudi », a-t-il déclaré à VTM.

Selon le Belge, la décision de ne pas mettre toute l'équipe en quarantaine "est bizarre". Il s'est toutefois rétracté dimanche, quand le club a émis un communiqué pour défendre sa position.

La DFL a pour sa part indiqué que "les règles de quarantaine et de vérifications des lieux ont été effectuées en concordance avec les recommandations des autorités sanitaires".

Les tests vont se poursuivre peu importe que la reprise des activités ait lieu ou non.

Jeudi dernier, la chancelière, Angela Merkel, et 16 gouverneurs d'État ont suspendu jusqu'à mercredi la décision de donner ou non la permission à la Bundesliga de reprendre ses activités à huis clos. Elle a souligné que le risque d'une reprise à la hausse des cas d'infection au coronavirus si les mesures de confinement étaient relaxées trop tôt est bien réel.

Les clubs des deux premières divisions allemandes se sont engagés à compléter leur calendrier avant la fin de juin.

Pas d'autres cas positifs à Cologne, la reprise se profile

L'un des obstacles à la reprise de la Bundesliga est levé: aucun autre cas de contamination au coronavirus n'a été détecté au FC Cologne, dont trois membres avaient été testés positifs vendredi et placés en quatorzaine.

La contamination de deux joueurs (le milieu de terrain Niklas Hauptmann et le défenseur Ismail Jakobs) et d'un préparateur physique découverte vendredi avait jeté un froid sur les projets de reprise de la Bundesliga, qui espère pouvoir redémarrer mi-mai, si le pouvoir politique donne son feu vert, en principe mercredi.

Les tests pratiqués dimanche sur l'ensemble de l'effectif de Cologne n'ont révélé aucun nouveau cas positif, a affirmé le club lundi. Un entraînement à huis-clos était prévu dans l'après-midi.

Selon le protocole présenté par la Ligue allemande (DFL) pour organiser la reprise du championnat, tous les joueurs doivent être testés régulièrement. Un joueur doit avoir présenté deux tests négatifs consécutifs pour être autorisé à s'entraîner et à participer à un match.

La Bundesliga est le championnat le plus avancé en vue d'une reprise à huis clos des compétitions, totalement à l'arrêt depuis le 13 mars en raison du coronavirus. "Je trouve le calendrier proposé par la Ligue allemande de football plausible et je soutiens un redémarrage en mai", a déclaré le ministre allemand de l'Intérieur et des Sports Horst Seehofer au quotidien Bild publié dimanche.

L'Allemagne compte officiellement 163,175 cas de COVID-19 pour un total de 6.692 décès, soit beaucoup moins que l'Italie, l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne, les autres pays de grands championnats.