Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

L'entraîneur espagnol d'Arsenal Mikel Arteta a été testé positif au coronavirus et placé en isolement, a annoncé jeudi soir dans un communiqué le club du Championnat d'Angleterre, qui indique ne pas être « en mesure » de disputer certains matchs.

« Les salariés d'Arsenal qui ont été récemment en contact étroit avec Mikel devront s'isoler conformément aux directives sanitaires du gouvernement », indique le club. Il s'agit des  joueurs de l'équipe première, des membres du staff technique et d'un certain nombre du personnel affecté au centre d'entraînement de Colney, au nord de Londres. 

En conséquence, la direction du club de Premier League a décrété la fermeture du centre et appelé à une réunion de crise vendredi matin.

« C'est évidemmentune grande déception pour moi mais j'ai fait le test après m'être senti mal », a déclaré Arteta, cité dans un communiqué sur le site d'Arsenal. « Je reviendrai travailler aussitôt que j'en aurai l'autorisation », a ajouté le technicien placé en quarantaine.

« Il est clair que nous ne serons pas en mesure de jouer certains matchs dans leur programmation actuelle », ajoute Arsenal, censé se déplacer à Brighton samedi dans le cadre de la 30e journée de Premier League. Déjà son match contre Manchester City avait été reporté mercredi pour les mêmes raisons. 

Toutefois, un peu plutôt dans la soirée la Premier League avait précisé que tout était mis en oeuvre pour que les neuf matchs prévus ce week-end puissent se dérouler.

« La santé de notre personnel et du grand public est notre priorité et c'est là que nous nous concentrons », poursuit le club du nord de Londres qui a apporté son soutien à l'entraîneur. « Nos pensées vont à Mikel qui est déçu mais de bonne humeur. »

La direction affirme être « en dialogue actif avec toutes les personnes concernées pour gérer cette situation de manière appropriée. »