Le gouvernement français a annulé le soccer trop vite, dit un ex-ministre
France samedi, 30 mai 2020. 12:08 samedi, 30 mai 2020. 13:53PARIS - Les saisons des ligues de soccer en France ont été annulées trop hâtivement, sous pression du gouvernement, a affirmé un ancien ministre des Sports du pays, samedi.
Les deux principales ligues de soccer masculin et la meilleure ligue de soccer féminin ont décrété la fin de leur saison respective, tout comme la meilleure ligue de rugby, après que le premier ministre Édouard Philippe eut déclaré qu'elles ne pourraient reprendre le collier à cause de la pandémie de coronavirus.
À lire également
Ministre des sports entre 2014 et 2017, Patrick Kanner est d'avis que les ligues ont ressenti de la pression à la suite du discours télévisé de Philippe, et qu'elles auraient pu tenir des matchs dans les bonnes conditions.
« C'est après son annonce le 28 avril, devant (le Parlement) que les ligues et les fédérations ont cédé », a déclaré Kanner lors d'une entrevue à la station de radio de France Inter.
« Elles n'ont eu aucun choix. J'insiste là-dessus: toutes les organisations sportives préparaient des protocoles sanitaires. Peut-être aurions-nous pu reprendre les compétitions en juin. »
La Ligue 1 est la seule parmi les cinq grandes ligues d'Europe à avoir annulé sa saison. Confortablement installé en tête, le Paris Saint-Germain a été couronné champion, tandis que les équipes de Toulouse et d'Amiens ont été rétrogradées en deuxième division.
Des matchs ont déjà lieu en Allemagne tandis que l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne prévoient présenter des parties en juin, toutes en l'absence de spectateurs dans les stades. Samedi, la Premier League a reçu l'approbation du gouvernement britannique pour une relance de la saison, qui se ferait le 17 juin.
Kanner regrette que les amateurs français doivent tourner leur attention ailleurs pour s'offrir du divertissement.
« Bien honnêtement, je préférerais voir les Français regarder des matchs de la Ligue 1 à la télévision plutôt que des parties de la Bundesliga », a déclaré Kanner.