Le soccer allemand a une énorme responsabilité selon le capitaine du Bayern Munich
Europe mercredi, 6 mai 2020. 14:43 mercredi, 11 déc. 2024. 15:26Les joueurs de la Bundesliga ont « une énorme responsabilité », a déclaré le capitaine du Bayern Munich Manuel Neuer après le feu vert donné mercredi par le gouvernement pour la reprise du championnat à partir de la mi-mai.
« Les gens vont nous regarder depuis d'autres pays européens, en fait de partout dans le monde », a déclaré Neuer au quotidien de Francfort FAZ.« C'est une énorme responsabilité pour nous, dont nous devons être pleinement conscients. C'est à nous de jouer. »
La chancelière allemande Angela Merkel a donné le feu vert gouvernemental pour une reprise à huis clos, accompagnée de strictes mesures d'hygiène et de tests réguliers des joueurs.
La ligue allemande (DFL) devrait fixer la date de reprise après une vidéoconférence jeudi. La Bundesliga deviendrait alors le premier des cinq championnats majeurs européens à renouer avec la compétition.
Jugeant le concept médical comme « le meilleur moyen possible » d'avancer, le champion du monde 2014 a prévenu: « Maintenant, c'est à chaque individu de chaque club de donner vie à ce concept de manière disciplinée. »
« Nous sommes particulièrement responsables de dizaines de milliers d'emplois dans diverses industries qui vivent avec et à travers le football », a ajouté le portier bavarois. « Et nous sommes responsables de tous ces fans pour qui le football est une grande partie de leur vie. »
Neuer a qualifié de « signe d'avertissement » le comportement de l'attaquant ivoirien du Hertha Berlin Salomon Kalou, suspendu par son club pour avoir posté une vidéo le montrant en train de serrer les mains de ses coéquipiers dans les vestiaires du stade.
Le grand Manu a aussi évoqué les images de la victoire de l'Allemagne en finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil pour faire valoir son point de vue.
« Nous étions les chouchous de toute une nation lorsque nous sommes devenus champions du monde au stade Maracana de Rio de Janeiro le 13 juillet 2014 », a-t-il déclaré. « Maintenant, nous portons un maillot différent: celui de modèles sociaux. »