ANKARA, Turquie - Les dirigeants de la Ligue de soccer de la Turquie envisagent relancer la saison le 12 juin, soit un mois et demi après qu'elle eut été suspendue en raison de l'éclosion du coronavirus.

Le président de la Fédération de soccer de la Turquie, Nihat Ozdemir, a fait savoir mercredi qu'il souhaite compléter la saison d'ici la fin de juillet et accueillir la finale de la Ligue des Champions à Istanbul au mois d'août.

Ozdemir a précisé que la date ciblée pour conclure le calendrier est le 26 juillet.

Le calendrier consisterait en un match par semaine et des parties réparties sur sept fins de semaine.

Lors d'une téléconférence, Ozdemir a ajouté que les matchs seront présentés devant des gradins vides. Il a ajouté que le ministère de la santé et son comité consultatif scientifique vont déterminer les conditions et les directives entourant la présentation de matchs.

Plus tard mercredi, le ministre de la santé a déclaré que son ministère n'avait joué aucun rôle dans la décision de la fédération de reprendre les matchs, laissant sous-entendre qu'il y avait un désaccord entre celle-ci et le gouvernement.

« La fédération a pris la décision de son propre chef, donc, la responsabilité incombe à la fédération, a déclaré aux journalistes Fahrettin Koca, ministre de la santé. Autant la décision que la responsabilité leur appartiennent. »

La Turquie a suspendu les activités des ligues de soccer, de basketball et de volleyball le 20 mars, après que le pays eut rapporté un premier décès lié à la COVID-19.

La Turquie a rapporté 131 744 cas d'infections à la COVID-19 et 3584 décès.